Institut du Monde arabe à Paris

Temps nomades - Photographies de Jérémie Buchholtz du 12 juillet au 28 août 2011 Exposition photos

, par Mohammad Bakri

La majeure partie de l’exposition est extraite du reportage « Une route chez les Maures ».

" Au nord de la Mauritanie, une fameuse piste reliait Nouakchott, sa capitale, à la frontière sud de l’ancien Sahara espagnol. 470 Kms d’un désert qui ne se traversait qu’accompagné de guides Maures, nomades de père en fils. Qualifiée de « stratégique », la nouvelle route Nationale 3 remplace cette piste et constitue le dernier tronçon de la « Transsaharienne ». De Tanger à Lagos, via le Sénégal, cette route fait la jonction entre l’Europe et l’Afrique.

C’est l’appel de ces dernières traversées du désert par le sable avec des routards expérimentés ainsi que l’envie d’immortaliser la magie de cet itinéraire qui ont justifié mon premier voyage. Une aventure humaine aux allures de « road movie ». Guides, mécanos et pilotes, les maures seuls étaient capables de faire passer camions de marchandises et vieilles voitures non équipées pour le désert. Ces dernières, sans cesse réparées par les uns et les autres, ont été nos compagnes de voyages ; elles ont été l’écran à travers lequel j’ai vu défiler le film de ces paysages… « 
J.Buchholtz

En complément sont présentés trois séries photographiques » Tempus Fugit ", réalisées au cours de ces voyages.

Photographe indépendant, Jérémie Buchholtz vit et travaille entre Bordeaux et Paris.
Il a d’abord étudié l’histoire de l’art et les arts plastiques à l’université puis la photographie et son histoire.
En parallèle à ses travaux personnels, ses commandes sont essentiellement des reportages pour l’édition, l’exposition et la presse spécialisée, sur les thèmes des hommes et de leur environnement, du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art contemporain.

- En savoir plus sur le site l’Institut du Monde arabe à Paris
- En savoir plus sur le site du photographe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)