Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > "Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle). De Muhammad aux dynasties (...)

Monde musulman - العالم الإسلامي

"Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle). De Muhammad aux dynasties autonomes", Ouvrage collectif

Histoire - تاريخ

lundi 21 mai 2012 par Mohammad Bakri


PUF


"Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle). De Muhammad aux dynasties autonomes", ouvrage de Thierry Bianquis, Pierre Guichard, Mathieu Tillier avec les contributions de Katia Zakharia, membre du laboratoire. (Chapitre. XXI. Genèse et évolution de la prose littéraire : du kâtib à l’adîb ; Chapitre XXII. Entre la taverne et la cour, les poètes de l’amour, de la nuit et du vin ; Chapitre XXIII. La poésie solennelle), Paris, PUF (Nouvelle Clio), avril 2012, 647 p.

Tout à la fois manuel universitaire et ouvrage à destination du public cultivé, retraçant la naissance et la diffusion de la civilisation islamique du VIIe au Xe siècle et la création d’un immense espace dominé par des pouvoirs musulmans soucieux de recueillir l’héritage des cultures qui l’avaient précédé et d’assimiler les apports des empires voisins.

Cet ouvrage articule la présentation de la recherche des trente dernières années autour des interrogations actuelles sur les ori&shygines de la nouvelle religion apparue au VIIe siècle de notre ère, ses premiers développements, et les rapports qu’elle a entretenus durant cette première période avec les fidèles des autres religions, à l’intérieur, comme à l’extérieur du Dâr al-Islâm.

L’effervescence de l’Arabie, le dur conflit perso-byzantin et les multiples remises en cause des doctrines religieuses témoignent de l’éclatement du Moyen-Orient au VIIe siècle. Le succès de l’islam, unifiant en un siècle un espace immense de l’Atlantique au centre de l’Asie, noyant la variété des cultures et des ethnies sous un projet musulman, n’en fut que plus étonnant. La culture matérielle s’enrichit de nouvelles techniques agraires, d’un artisanat varié au goût sûr, de villes nombreuses au service de marchands voyageurs, également hommes de lettres, juristes et théologiens.

Dans un second temps, et alors que la domination islamique était généralement acceptée, la diversité provinciale réapparut les héritages anciens et les contacts lointains, assimilés dans un esprit nouveau, donnèrent naissance à une culture intellectuelle riche et diverse. Au-delà de cette réussite, dès le IVe/Xe siècle, des fragilités et des menaces de faille se profilaient. L’ouvrage met donc également en relief les contradictions et les limites de cette civilisation.

Sommaire :

  1. Caractéristiques
  2. L’ouvrage
  3. Table des matières
  4. A propos des auteurs
  5. Les directeurs
  6. Où se procurer cet ouvrage ?

- Source de l’information, site de l’éditeur (PUF)
- Accueil PUF



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant