Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > Bilan et perspectives de la politique culturelle syrienne

Bilan et perspectives de la politique culturelle syrienne

samedi 26 février 2011 par Mohammad Bakri

A l’occasion du 25e Salon international du livre de Damas, le site Notification.fr a réalisé cinq entretiens avec des spécialistes syriens visant à dresser le bilan et perspectives de la politique culturelle syrienne.

  • Le cinquième particulièrement intéressant avec Hassan Abbas : Ecrire pour ne pas oublier dans lequel il évoque les pratiques en matière de lecture en Syrie et les tendances littéraires qui ont marqué les récentes décennies.

Certains des ouvrages évoqués ont été rédigés ou traduits en français chez Actes Sud – Simbad principalement ; ils signalent l’existence d’une littérature syrienne en quête d’émancipation d’un contenu générique et formaté, une littérature qui revendique un ancrage dans le temps présent, une littérature qui lutte contre l’oubli.


Notification.fr est un site d’actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à la modernisation des idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l’international.
En savoir plus

Droit d’auteur, Creative Commons
Les articles et critiques publiés sur Notification.fr sont diffusés en Creative Commons (CC). Ces textes sont donc susceptibles d’être reproduits et diffusés librement à condition de respecter les règles suivantes : interdiction d’en faire une utilisation commerciale ; obligation de citer le nom du critique et le nom du site Notification.fr avec un lien hypertexte complet ; interdiction d’altérer ou de modifier le texte et obligation de signaler toute coupe ; diffusion de l’article ainsi reproduit aux mêmes conditions que l’article original, c’est à dire en "creative commons". Dans le cas ou l’une ou plusieurs de ces règles ne seraient pas respectées, les articles et textes publiés sur Notification.fr sont interdits à la reproduction sous toutes formes et pour tous pays. Les rédacteurs des articles du site acceptent explicitement les conditions d’utilisation.
En savoir plus




Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant