Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Instituts & Centres de recherche > « Orientalismes », séminaire mensuel de recherche

إستشراق

« Orientalismes », séminaire mensuel de recherche

Ecole Nationale Supérieure - Paris

jeudi 13 octobre 2011 par Mohammad Bakri

Le séminaire mensuel de recherche « Orientalismes », créé en janvier 2008 à l’initiative du département « Littérature et langages » de l’ENS Paris par Dominique Combe (Ecole Normale Supérieure), Daniel Lançon (Université Grenoble 3) Sarga Moussa (CNRS, UMR LIRE) et Michel Murat (ENS- Paris IV), s’inscrit dans le cadre du plan pluri-formation « Cultures du monde arabe et musulman » à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Les organisateurs souhaitent réexaminer dans ce cadre la question de l’orientalisme en prenant pour corpus principal les représentations littéraires, intellectuelles et artistiques de l’Orient (proche ou lointain) dans les littératures européennes, mais aussi les productions culturelles, notamment francophones dans le monde arabo-musulman, dans leurs relations avec l’Europe.

On y discutera de l’apport des études postcoloniales afin, tout à la fois, de porter un regard critique sur les mythologies occidentales, de penser la possibilité de plusieurs Orients, et de considérer l’expériences de l’entre-deux échappant parfois au clivage Orient / Occident.

Dans une approche pluridisciplinaire qui fera appel notamment aux francisants, aux anglicistes, aux comparatistes, aux historiens et aux historiens de l’art, le séminaire réunira de manière régulière des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants. Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée.

Le séminaire « Orientalismes : théories, représentations, échanges culturels, de 1750 à nos jours » est ouvert aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines. Les organisateurs le conçoivent comme un lieu de discussion interdisciplinaire sur les orientalismes français et européens qu’ils tiennent à aborder dans toute leur diversité. Sur le plan théorique, les différents intervenants ont entamé une réévaluation de l’œuvre d’Edward Saïd, dont les derniers écrits, qui insistent sur l’hybridité constitutive des cultures, semblent aux organisateurs toujours parfaitement actuels. Pour autant, la notion de « discours orientaliste » doit être nuancée, problématisée, historicisée.

Le séminaire se déroule une fois par mois à l’ENS-Paris. Sauf avis contraire les séances ont lieu le vendredi de 14 à 16 heures.

LES RESPONSABLES

Dominique Combe est professeur à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, où il enseigne la poétique, la littérature française du XIXe siècle et les littératures francophones. Outre ses travaux sur Yves Bonnefoy, Rimbaud et les surréalistes, il s’est intéressé à la question du postcolonialisme.

Daniel Lançon est professeur à l’université de Grenoble III, où il enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la littérature francophone d’Egypte et d’autres pays du Proche-Orient ainsi que d’un ouvrage sur l’histoire des relations littéraires entre la France et l’Egypte. Il est également spécialiste d’Yves Bonnefoy.

Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux travaux sur le voyage en Orient au XVIIIe et XIXe siècles et sur l’orientalisme littéraire. Il dirige actuellement l’UMR LIRE (CNRS-Université Lyon II), où il anime l’axe de recherche « Altérités culturelles ». Il travaille notamment, dans ce cadre, sur la représentation de l’esclavage dans la littérature française.

Michel Murat est professeur de littérature française à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il dirige également le département LILA (« Littérature et langages ») à l’ENS. Il a pour domaine de recherche principal les formes poétiques et les avant-gardes littéraires dans la littérature du XXe siècle. Il est notamment un spécialiste du surréalisme, de l’œuvre de Mallarmé et de Julien Gracq.

Source de l’information : site « Orientalismes »



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant