Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Antigone de Sophocle au théâtre d’Ivry, spectacle en arabe - surtitré en (...)

Théâtre - مسرح

Antigone de Sophocle au théâtre d’Ivry, spectacle en arabe - surtitré en français

Du 5 au 31 mars 2012

vendredi 10 février 2012 par Mohammad Bakri

Pourquoi une Antigone palestinienne ?

Parce que la pièce parle de la relation entre l’être humain et la terre, de l’amour que tout individu porte à sa terre natale, de l’attachement à la terre.

Parce que Créon, aveuglé par ses peurs et son obstination, interdit qu’un mort soit enterré dans le sol qui l’a vu naître. Et parce qu’il condamne Antigone à être emmurée.

Parce qu’enfin, après les prophéties de Tirésias et la mort de son propre fils, Créon comprend son erreur et se résout à réparer l’injustice commise...

Coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry, 
Avec l’aide du Consulat Général de France à Jérusalem, du Centre Culturel Français Chateaubriand, du service de coopération italien du Ministère des Affaires Extérieures, du TAM et du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France.

Le Théâtre des Quartiers du Monde

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry met en relation les habitants de la banlieue parisienne, du Val-de-Marne, des quartiers d’Ivry,avec les habitants des quartiers du monde. Mélange des cultures et écoute des marges D’où surgissent les alternatives du futur.

Les manifestations du Théâtre des Quartiers du monde ne consistent pas à simplement accueillir des spectacles étrangers en tournée ou à aller jouer nos spectacles à l’étranger. Il s’agit de collaborations de création, de formation et de recherches inscrites dans la durée. C’est ainsi que les liens avec des théâtres du Moyen-Orient ou d’Amérique Latine sont entretenus depuis des années et de nouvelles collaborations prévues dans les années à venir.

Au-delà des spectacles mêmes, ces expériences réunissant artistes français et étrangers. permettent des prises de conscience sur les différences culturelles en termes de formation de l’acteur, d’approche du travail théâtral, de mode de production, de réalisation, de conception du monde. Elles font appel à des publics nouveaux, favorisent la rencontre tout en enrichissant la réflexion et la pratique théâtrale.

Chaque saison en mars et avril a lieu un Festival où sont programmés plusieurs spectacles permettant la découverte de nouvelles écritures venant des Quartiers du monde.

En savoir plus sur le Théâtre des Quartiers d’Ivry

Relations avec les publics
01 43 90 49 45
r.p@theatre-quartiers-ivry.com

THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY
Centre Dramatique National du Val-de-Marne en préfiguration
http://www.theatre-quartiers-ivry.com



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   CNDP - Centre National de Documentation Pédagogique   Educasources - Accueil   Éducnet : Enseignement, TICE, Nouvelles technologies, Ressources pédagogiques numériques - Éducation Nationale   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditorial : M. Bruno Levallois, IGEN - Responsable de la rédaction : Mme Sophie Tardy, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant