Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Les Rencontres d’Averroès 2016 à Marseille

Les Rencontres d’Averroès 2016 à Marseille

23e édition du 10 au 13 novembre 2016

vendredi 4 novembre 2016 par Mohammad Bakri


La 23ème édition des Rencontres d’Averroès aura pour thème Surmonter la faille ?. Elle aura lieu à Marseille et en région.

Créées en 1994 par Thierry Fabre [essayiste actuellement chargé de la programmation et des relations internationales au MuCEM à Marseille] avec Edgard Pisani à l’Institut du Monde Arabe et Jean‐Marie Borzeix à France Culture, organisées et produites par Espaceculture_Marseille, elles se proposent de penser la Méditerranée des deux rives et d’organiser la controverse autour de trois tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.
Dans un contexte international particulièrement tendu, elles créent un moment où il est possible de se parler et de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde. Par delà la violence, la haine, le face à face, il s’agit grâce aux Rencontres d’Averroès de se donner les moyens de penser le côte à côte et les interactions entre cultures qui font le monde méditerranéen. Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres favorisent l’expression d’une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIe siècle.

C’est dans ce but que chaque année les LES RENCONTRES d’AVERROÈS invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés. Plus de 1000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes [sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la diffusion radiophonique des Rencontres d’Averroès et de l’écoute désormais possible sur internet].

Cette grande audience fait des RENCONTRES d’AVERROÈS l’un des lieux les plus importants de la réflexion et du débat sur la Méditerranée.

Leur titre rend hommage à Averroès, juriste et philosophe arabo‐andalou, né à Cordoue et mort à Marrakech en 1198. Averroès est la figure qui symbolise la pensée rationnelle dans l’islam médiéval. Il fut notamment l’un des grands introducteurs de la philosophie d’Aristote dans la pensée européenne et un passeur magistral entre les cultures du monde méditerranéen.

Articulées le plus souvent autour des trois temps chers à Fernand Braudel, le temps long, le temps intermédiaire et le temps de l’événement, les tables rondes permettent d’explorer des thématiques variées en prenant le temps de l’échange et de la compréhension. Ainsi depuis 1994, les Rencontres ont abordé les thèmes de l’identité, de la ville, des femmes dans la Cité, du colonialisme, des monothéismes, des libertés, de la richesse et de la pauvreté, de l’écologie, du tragique, de l’Islam. En 2012, c’est la Cité qui a été au centre des débats [La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie].

Les RENCONTRES d’AVERROÈS ont quatre points d’ancrage et une ambition internationale : les tables rondes, le programme culturel SOUS LE SIGNE D’AVERROÈS, le dispositif AVERROÈS JUNIOR, la diffusion des débats sur de nombreux supports.

En savoir plus sur le site des Rencontres d’Averroès

Le programme 2016

Informations pratiques



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant