Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Le Maghreb des films 2016

Cinéma

Le Maghreb des films 2016

Du 7 novembre au 16 décembre 2016

lundi 24 octobre 2016 par Mohammad Bakri

Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 commencent dans deux semaines !


Thème 2016 : Les femmes et les films de femmes du Maghreb et la question des migrations.


Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 commencent dans deux semaines ! Le 7 novembre, retrouvez-nous au cinéma La Clef pour une avant-première, en partenariat avec "Les Films de l’Atalante", du très beau documentaire "Brûle-la-mer" de Nathalie Nambot et Maki Berchache.

Le programme complet du Maghreb des Films 2016 (16 novembre-16 décembre 2016), sera rendu public ce jour-là. Un focus tout particulier sera mis cette année sur les femmes et les films de femmes du Maghreb, et sur la question des migrations, deux thèmes extrêmement d’actualité, et sur lesquels nous espérons que les films de notre sélection apporteront un peu de lucidité et de recul.

Quelques événements à retenir dors et déjà :

- Le 16 novembre à 19h : pour se mettre en appétit, on commencera comme l’année dernière à l’Institut des Cultures d’Islam avec la projection, dans le cadre de l’exposition "Sacrées graines", de "Les Mains dans le plat" de Nouri Bouzid et de "La Cuisine en héritage" de Mounia Meddour. Projection en présence de Mounia Meddour !

- Le 22 novembre à 19h : nous inaugurons un partenariat avec La Maison des Métallos avec la projection de "La Révolution des Femmes, un siècle de féminisme arabe" de Feriel Ben Mahmoud. Projection en présence de Feriel Ben Mahmoud et Ahmed Madani.

Mais le Maghreb des Films sera également cette année :

- à la Clef les 19 et 20 novembre, et le 5 décembre, pour trois soirées algériennes : à retenir en particulier l’avant-première de "L’Algérie du Possible" de Viviane Candas le 5 décembre, en partenariat avec "Les Films de l’Atalante".

- au Cinéma le Saint-André des Arts tous les jours du 23 au 29 novembre 2016 à 18h30 et 21h : à retenir en particulier les avant-premières exceptionnelles de "Kindil" de Damien Ounouri, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs ; du corrosif "Starve your dog" de Hicham Lasri, sélectionné à la Berlinale ; et du bouleversant "Zayneb n’aime pas la neige", le dernier documentaire de Kaouther Ben Hania. Encore d’autres belles choses, documentaires de recherche, jolis courts-métrages, avant-premières de prestige, pour la plupart suivis de débats, ainsi que, pour les soixante ans des Indépendances marocaine et tunisienne, un programme exceptionnel de films indépendants, amateurs, étudiants, censurés, disparus, retrouvés, pour la plupart jamais vus en France !

- à l’Ecole Normale Supérieure le 30 novembre, pour une double-soirée autour du film et de la personne de "Raja" de Jacques Doillon...

- on finira en beauté au Cinéma le Louxor le 8 et le 16 décembre, avec en particulier une avant-première en partenariat avec l’association L’Usage du Monde du très attendu "Hédi" de Mohamed Ben Attia, primé cette année à la Berlinale du prix de la meilleure première oeuvre et de l’ours d’argent du meilleur acteur !!!!!

En savoir plus sur cette nouvelle édition

Maghreb des Films 2016

Site du Maghreb des Films

Actualités Maghreb des Films

Maghreb des Films sur Facebook


Le Maghreb des films


Maghreb des films


Dans la lignée du Maghreb des livres, qui connaît un succès depuis une quinzaine d’années, l’association Coup de soleil a initié en 2009 la manifestation « Le Maghreb des films ». Les deux intérêts culturels principaux de l’association étant la littérature et le cinéma. Ces rencontres cinématographiques ont été menées à bien grâce à un partenariat mis en place avec un large réseau de salles national et un comité de pilotage formé de membres de Coup de Soleil ainsi que de spécialistes du cinéma.

En 2010 c’est une association, Le Maghreb des films, créée en décembre 2009 avec le parrainage de Coup de Soleil, qui sera le maître d’oeuvre de la nouvelle édition 2010.

Les objectifs du « MAGHREB DES FILMS »

On peut les résumer ainsi :

  • tout à la fois promouvoir les productions cinématographiques du Maghreb et portant sur le Maghreb et leur diffusion auprès d’un large public ;
  • et débattre, à partir des films, des nombreuses questions de société qui traversent les populations des deux rives.

Il faut promouvoir la production maghrébine, car en dépit de sa qualité et de sa richesse, la distribution en France ne lui donne plus depuis de nombreuses années de visibilité. LE MAGHREB DES FILMS offre aux réalisateurs maghrébins l’occasion de présenter leurs films – inédits ou films de catalogue - et d’en débattre. Il favorise leur circulation dans le réseau de salles partenaires et dans nombre de cas leur donne accès à des distributeurs (exemples : « Making of » de Nouri Bouzid, « Où vas-tu Moshe » de Hassan Benjelloun, etc. ). Cet objectif ressort plutôt de la « culture » et de la « coopération internationale ».

Mais le film n’est pas seulement un objet cinématographique, il est, par les débats qu’il suscite, un outil extraordinaire pour dépasser les clichés sur les sociétés maghrébines, mettre en valeur des cultures d’origine, briser des tabous, permettre une relecture de l’histoire de la colonisation et des indépendances des pays, mettre à plat les raisons de l’émigration, etc. A ce titre, il est un puissant outil de compréhension et de lecture de l’histoire passée et présente, et permet à des personnes émigrées en France de s’approprier leur histoire et multiplier par là même leurs chances d’intégration. C’est pourquoi nous ne définissons pas LE MAGHREB DES FILMS comme un festival, mais comme une « rencontre cinématographique ».

LE MAGHREB DES FILMS doit tenir ces deux objectifs, apparemment très différents, mais en réalité indissociables.

Source de l’information : Site du Maghreb des Films


Agenda


Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant