Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > Mooc - La classe inversée à l’ère du numérique

Mooc - La classe inversée à l’ère du numérique

Inscriptions jusqu’au16/11/2016 - Cours du 19/10 au 16/12/2016

mardi 11 octobre 2016 par Mohammad Bakri


Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée. Il se compose de deux parcours :

Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.

L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

  • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
  • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
  • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
  • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

L’approfondissement de la classe inversée mettra l’accent sur certaines thématiques dont :

  • Le plan de travail des élèves
  • L’agencement de l’espace classe
  • Les activités des élèves
  • L’évaluation
  • Les outils numériques

Comme lors de la session 1, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

Pré-requis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les domaines de l’éducation et de l’innovation pédagogique.

Charge et modalités de travail

6 semaines de cours avec un travail hebdomadaire de 2h à 3h réparti selon cette estimation :

  • 1 h de consultation des ressources vidéo avec si vous le souhaitez des échanges de commentaires entre pairs
  • 1h à 2 h de travail sur la conception et l’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée (projet individuel ou projet de groupe selon votre choix).
  • Des espaces de partages et d’échanges seront mis à disposition des inscrits pour favoriser la dimension collaborative du MOOC : collaboration entre pairs et avec des enseignants experts.

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours intéresse tous les acteurs de l’éducation et tout particulièrement les professeurs des cycles 3, cycle 4 et lycées (généraux, technologiques et professionels), expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs.

Le Mooc La classe inversée à l’ère du numérique


Agenda


Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant