Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Paris - Beyrouth - Damas, un voyage artistique, musical et culturel hors du (...)

Paris - Beyrouth - Damas, un voyage artistique, musical et culturel hors du temps

vendredi 16 septembre 2016 par Mohammad Bakri

Né d’une rencontre fortuite, dans la capitale, entre Hadi Zeidan et Yaman Suhem, le duo libano-syrien Paris – Beyrouth – Damas est bien plus qu’une simple collaboration musicale.

Paris – Beyrouth – Damas surprend, tant par son nom, qui nous annonce d’ores-et-déjà un voyage imminent, que par ses sonorités, véritable mélange entre tradition et modernité.

Inutile d’espérer voir un concert dans sa forme « traditionnelle » car, pour eux, leur art est envisagé telle une véritable installation, un projet dans sa globalité où chaque élément contribue à l’œuvre globale. Assister à une performance de Paris – Beyrouth – Damas, c’est assister, par exemple, à une projection d’extraits cinématographiques, de visuels réalisés en live, venant compléter les compositions du groupe, les choix live permettant de donner une couleur différente à chaque concert. Ce qui rend Paris – Beyrouth – Damas, c’est surtout et avant, sa capacité à être pluridisciplinaire et polyvalent. Pendant que Hadi est aux platines, au clavier et rajoute des effets au Qanûn, Yaman lui, nous envoûte au son de son instrument classique. Chaque visuel rendant l’atmosphère immédiate unique.

Ecouter Paris – Beyrouth – Damas, c’est vivre hors du temps et n’avoir aucune limite structurelle, passer d’Oum Kalthoum à l’Europe d’aujourd’hui, un art entre tradition et modernité, entre la force culturelle et historique du Qanûn et la magie des platines. Un dialogue auquel nous assistons, auquel nous participons aussi, grâce aux visuels projetés en fond, réalisés en live ou non, par Hadi Zeidan.

Lire la totalité de l’article sur le site ONORIENT

A propos de Paris – Beyrouth – Damas


ONORIENT


A mi-chemin entre guide urbain et agenda culturel, ONORIENT est un web-magazine qui célèbre l’effervescence artistique et culturelle du Maghreb et du Moyen-Orient. Cette vitrine de la culture orientale s’adresse à lectorat avide de découvrir les nouveautés de cette scène culturelle, ses tendances de fonds, ses talents, ses événements et ses actualités. Véritable détecteur de tendances, ONORIENT a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse la perçoit – à travers un support connecté, mis à jour et en constante évolution.

ONORIENT accueil



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant