Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Culture > Revue Politique étrangère : Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu (...)

Revue Politique étrangère : Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »

L’Europe au défi des populismes - 2016/2 (Été)

mercredi 24 août 2016 par Mohammad Bakri

Politique étrangère
2016/2 (Été)
Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »
L’Europe au défi des populismes

Pages : 244
Éditeur : Institut français des relations internationales (IFRI)
Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr
ISBN : 9782365674997
ISBN version en ligne : 9782365675000
ISSN : 0032-342X

Site internet


Présentation du numéro

Le Moyen-Orient décomposé redevient-il le centre d’un nouveau « Grand Jeu » ?... S’y réinscrivent les puissances globales : des États-Unis faussement tentés par l’éloignement, une Russie qui s’impose sur un échiquier inattendu, une France secouée par les contradictions de ses politiques… Et s’y affrontent les candidats à l’hégémonie régionale : Iran, Turquie, Arabie Saoudite. La cartographie d’un espace sans doute déterminant pour les futurs du monde se redessine radicalement autour de la Syrie et de l’Irak. Absente du nouveau « Grand Jeu » : l’Union européenne. Une UE engluée dans ses crises, dont l’assaut des populismes de toutes natures, et les divisions ravivées par les dérives autoritaires de l’Europe centrale, constituent les signes politiques les plus inquiétants. L’Union européenne serait-elle en train de se défaire par les peuples ? La planète mondialisée s’organise aussi autour des négociations commerciales internationales : approche globale de l’OMC, approches régionales avec les zones de libre-échange, approche plurilatérale. Quelle dynamique l’emportera, dessinant les systèmes d’échanges de demain ? Moyen-Orient, crises européennes, échanges internationaux : Politique étrangère se penche sur trois dimensions du désordre international pour lesquels les développements des mois prochains seront sans doute décisifs.

En savoir plus et consulter le sommaire

Liste des numéros


Revue Politique étrangère


Présentation de la revue

Politique étrangère est une revue trimestrielle de débats et d’analyses sur les grandes questions internationales. Elle est la plus ancienne revue française dans ce domaine. Son premier numéro a paru en 1936 sous l’égide du Centre d’études de politique étrangère. Elle est publiée par l’Ifri depuis 1979.

Son ambition est de mettre en lumière l’ensemble des éléments du débat en matière de relations internationales, de proposer des analyses approfondies de l’actualité et d’être un instrument de référence sur le long terme pour les milieux académiques, les décideurs et la société civile. Chaque numéro comporte au moins un dossier concernant un événement ou une dimension du débat international, ainsi que plusieurs articles s’attachant à décrypter les questions d’actualité.

Politique étrangère consacre en outre une large place à l’actualité des publications françaises et étrangères en matière de relations internationales.

En savoir plus sur le site de la revue

Consulter les derniers numéros de la revue

Consulter le Blog de la revue


Lire également Compte rendu de Mathilde Rouxel Compte rendu de la revue Politique étrangère, « Moyen-Orient, le nouveau ‘Grand jeu’ », dossier dirigé par Marc Hecker, IFRI, été 2016 , publié le 22/08/2016 sur le site Les clés du Moyen-Orient.



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant