Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Muqtatafat : anthologie des bédéistes du Machrek

Muqtatafat : anthologie des bédéistes du Machrek

vendredi 22 juillet 2016 par Mohammad Bakri

Repenser l’arabité, c’est ce que se propose de faire cette Muqtatafat, sélections de BDs reprenant des dessins du Liban, de l’Egypte, de la Palestine et de la Jordanie.

Cette muqtatafat, c’est-à-dire une anthologie ou une collection en arabe, présente une sélection de travaux de dessinateurs indépendants de bandes dessinées du Machrek, incluant le Liban, l’Égypte, la Palestine et la Jordanie. Cette collection permet d’appréhender différemment cette région car à travers les travaux des différents artistes, leur style ou leur genre, nous retrouvons des représentations complexes des spécificités culturelles des pays. Ainsi, cette anthologie présente la possibilité de repenser l’arabité sans se référer directement aux nationalismes ou à une entité régionale globale.

Publiée aux États-Unis l’hiver dernier chez Ninth Art Press, elle n’a pas encore été traduite en français. Mais cette muqtatafat apporte beaucoup car la diffusion et la connaissance de cet univers sont très floues dans le monde occidental où le marché pour la traduction des ouvrages en langue arabe est quasi inexistant. D’ailleurs, A. David Lewis, Anna Mudd et Paul Beran ont mis cinq ans pour trouver un éditeur pour cet ouvrage.

Cette équipe de chercheurs de Cambridge et de Boston s’est lancée dans ce travail en sélectionnant quinze petits récits illustrés représentatifs du Levant arabe. Plutôt que de publier une anthologie montrant exhaustivement les différents mouvements des dessinateurs de BD de la région, ce livre s’est donné comme objectif de sélectionner différents points de vue de la scène artistique indépendante. Cette démarche a été adoptée en partie parce qu’à ce jour des étagères entières sur la bande dessinée du monde arabe pourraient être remplies depuis le lancement du projet.

Lire la totalité de l’article sur le site ONORIENT


ONORIENT


A mi-chemin entre guide urbain et agenda culturel, ONORIENT est un web-magazine qui célèbre l’effervescence artistique et culturelle du Maghreb et du Moyen-Orient. Cette vitrine de la culture orientale s’adresse à lectorat avide de découvrir les nouveautés de cette scène culturelle, ses tendances de fonds, ses talents, ses événements et ses actualités. Véritable détecteur de tendances, ONORIENT a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse la perçoit – à travers un support connecté, mis à jour et en constante évolution.

ONORIENT accueil



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant