Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > La Littérature à l’heure du Printemps arabe

La Littérature à l’heure du Printemps arabe

Sobhi Boustani, Rasheed El-Enany et Walid Hamarneh - Karthala 2016

mercredi 7 septembre 2016 par Mohammad Bakri


Editeur


Titre : La Littérature à l’heure du Printemps arabe
Auteurs : Sobhi Boustani, Rasheed El-Enany et Walid Hamarneh (éd.)
Editeur : Karthala
Parution : 26/05/2016
Collection : Lettres du Sud
ISBN : 9782811116491
Format : 240 mm x 160 mm - 360 pages


Présentation

Une révolution ou un soulèvement populaire ne peuvent être isolés du contexte culturel et historique dans lequel ils sont nés. Dans une première partie, les auteurs du présent ouvrage se sont donc tournés vers la littérature arabe du XXe siècle pour tenter d’y détecter les prémisses de la contestation actuelle, qui auraient préparé plus ou moins clairement les événements capitaux qu’a vécus le monde arabe ces dernières années.

Une deuxième partie aborde les signes de la rupture apportée par le « Printemps arabe » et analyse les textes plus ou moins littéraires qui en sont issus. Il peut s’agir de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre ou même de blogs.

Sobhi Boustani est professeur de littérature arabe moderne à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Spécialiste de la poésie arabe depuis le début du XXe siècle, il étudie aussi le renouvellement de l’écriture dans la littérature romanesque arabe. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.

Walid Hamarneh est professeur d’arabe et d’études moyen-orientales à l’Université de Richmond aux États-Unis. Il a publié plusieurs ouvrages sur les théories littéraires, la littérature arabe et la littérature comparée.

Rasheed El-Enany est professeur d’arabe et de littérature comparée. Doyen de la Faculté des Sciences sociales et humaines à l’Institut de Doha pour les Études supérieures, il est également professeur émérite à l’Université d’Exeter (Grande-Bretagne). On lui doit plusieurs ouvrages sur la littérature comparée et la littérature arabe, égyptienne notamment.

En savoir plus sur le site de l’éditeur



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant