Langue et Culture arabes
Accueil

Ibrahim Maalouf, musique

mercredi 15 juin 2016 par Mohammad Bakri


Ibrahim Maalouf (en arabe ابراهيم معلوف), né le 5 novembre 1980 à Beyrouth, au Liban, est un trompettiste et pianiste franco-libanais, également compositeur — notamment de musiques de films —, arrangeur, producteur et professeur d’improvisation et de trompette.



Ibrahim Maalouf naît dans une famille d’intellectuels et d’artistes libanais : fils de Nassim Maalouf (trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l’écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète, journaliste et musicologue Rushdi Maalouf. Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe sur l’instrument inventé par son père dans les années 1960 : la trompette à quarts de ton. Il a créé son label « Mi’ster » en 2006 et chaque année ses concerts l’amènent dans plus de trente pays.

Lire la suite sur Wikipédia



Un autre lien pour écouter les morceaux de l’album séparément


En 2014, Ibrahim Maalouf reçoit pour son album « Illusions » une Victoire de la Musique dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde. C’est un moment historique pour lui et pour tous les musiciens puisque c’est la première fois en 29 ans que les Victoires de la Musique récompensent un projet uniquement instrumental.

Le grand public découvre alors un artiste complet dont il ne connaissait que ses collaborations avec Amadou et Mariam, Vincent Delerm, Sting, Matthieu Chédid, Salif Keita, Lhasa de Sela, etc.… pour n’en citer que quelques unes.

La même année, il réalise et compose les albums « Funambule » pour Grand Corps Malade qui deviendra double disque d’or, et le très confidentiel « Something came with the sun » pour la suédoise Isabel Sörling tiré seulement à quelques centaines d’exemplaires.

En 2015, c’est une nomination aux Césars pour la bande originale du film « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert qui le remet au devant de la scène, et si composer pour le cinéma est une passion qui lui prend de plus en plus de temps, la chanson n’est pas en reste puisqu’il vient de produire, réaliser et composer sur son label « Mi’ster » l’album qui marquera le retour sur scène de la chanteuse Natacha Atlas...

Lire la suite

Site officiel d’Ibrahim Maalouf

Page officiel d’Ibrahim Maalouf sur Youtube

Extraits sur Youtube


Le logo de l’article est une capture d’un extrait sur Youtube



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant