Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Arts > Musée National Virtuel de l’Art Moderne - Liban

Musée National Virtuel de l’Art Moderne - Liban

mardi 17 mai 2016 par Mohammad Bakri

Le Ministère Libanais de la Culture a lancé récemment le site Web du Musée National Virtuel de l’Art Moderne, qui est désormais à la disposition du peuple libanais, arabe et étranger. Ce site propose des informations sur l’état actuel de l’art au Liban ainsi que sur son développement au cours des dernières décennies, et ce grâce aux archives du Ministère Libanais de la Culture.

Ce musée virtuel, véritable voyage culturel à travers les temps de l’art, nous présente les différents courants artistiques auxquels appartiennent les artistes libanais, à partir du courant le plus classique de peinture et de sculpture, jusqu’au courant le plus abstrait, aux tendances contemporaines modernes.

Ce musée est une sorte de bibliothèque numérique, qui archive les différentes phases de développement de l’art plastique au Liban, et qui souligne l’interaction existante entre l’art libanais, et l’art européen et international.

Toute l’équipe du Ministère de la Culture est entièrement convaincue du rôle moteur des jeunes dans la modernisation de la vie artistique au Liban. C’est la raison pour laquelle notre musée consacre une section aux œuvres de jeunes talents prometteurs, et une autre aux collections d’art privées des amateurs : ainsi, le niveau d’implication concomitant de l’État et des citoyens dans l’enrichissement de l’art plastique au Liban apparaitra de façon tangible.

Je salue ici tous les efforts de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA - Université de Balamand), qui a énormément contribué à la conception technique et au développement de ce musée virtuel, preuve éclatante du succès auquel peut conduire une collaboration de qualité entre les deux secteurs public et privé. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet culturel.

Chers visiteurs et chercheurs, je vous souhaite une excellente visite artistique et culturelle.

Raymond ARAYGI

Ministre de la Culture

Le site du musée



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant