Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Médias > Ressources écrites, audios & vidéos > Nilwood, Affiches de l’âge d’or du cinéma égyptien

Parution

Nilwood, Affiches de l’âge d’or du cinéma égyptien

Orients Editions - 15 avril 2016

samedi 16 avril 2016 par Mohammad Bakri


Nilwood, c’est l’âge d’or du cinéma égyptien, les affiches peintes, la couleur, la gaieté, un certain goût de liberté… Composé de 38 cartes postales, ce livre présente les plus grands films et ses stars mythiques.


Le cinéma égyptien fut l’un des premiers au monde après Hollywood. Il a cent ans. Nilwood comme nous l’appelons, dominera durant des décennies les écrans de l’ensemble du monde arabe aussi bien par sa qualité cinématographique que par l’importance de sa production. Nous reproduisons ici, en cartes postales, cet âge d’or qui fait toujours rêver.

Les premières scènes de films égyptiens, tournées entre 1912 et 1915, furent des séquences muettes présentant des scènes de la vie quotidienne. L’année 1917 fut marquée par la première comédie satirique à succès, Le Fonctionnaire, tournée par Mohamed Bayoumi avec Mohamed Karim dans le rôle principal (32 mn). Le premier long-métrage, Leila, réalisé par Wadad Orfi, ne vit le jour qu’en 1927.

Avec l’arrivée du son dans les années 1930, Nilwood s’affirma comme un formidable outil du rayonnement arabe. Le premier film parlant fut réalisé en 1932 par Mohamed Karim, avec Yusuf Wahbi et Amina Rizk dans les rôles principaux. Les Studios Misr fondés par Talaat Harb en 1935, permirent à l’Égypte d’avoir des équipements qui n’avaient rien à envier aux principaux studios hollywoodiens. Très rapidement, Nilwood devint la première industrie dans le pays après le textile.

C’est un âge d’or haut en couleur qu’installa Nilwood durant plusieurs décennies, abordant sans tabous ni exceptions tous les sujets sociétaux du moment, avec un esprit ouvert, espiègle, profane, spirituel, moderne, multicolore, civilisé, humain et surtout tolérant et cosmopolite.

Cet esprit éclairé manque cruellement aujourd’hui.

Mohammad Bakri, enseignant


Nilwood


En savoir plus sur le site de l’éditeur

Télécharger le communiqué de presse

Présentation à Radio Orient, émission préparée et présentée par Loïc Barrière

Ecouter l’émission


MP3 - 39 Mo
Ecouter l’émission de Radio Orient


Orient éditions

Essais, textes inédits et traductions, calligraphies, dessins, photo et bande dessinée, tout ce qui dit l’intemporalité de cette terre marquée par le terrestre et le céleste et son renouveau libéré constitueront cette collection, Orients.

Orient éditions



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant