Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > 11ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) (...)

11ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) 2016

Du 11 au 17 avril 2016 - Genève

lundi 11 avril 2016 par Mohammad Bakri


Placé sous le patronage de la commission suisse de l’UNESCO, le 11ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) qui aura lieu du 11 au 17 avril 2016, à Genève, à Versoix, à Lausanne et en France-voisine, propose une centaine de films célébrant la Liberté, sous toutes ses formes. Cette édition est présidée honorifiquement par la célèbre écrivaine algérienne Ahlam Mostegnanemi.

Forte du soutien de la République et canton de Genève et du Département de la culture de la Ville de Genève, cette nouvelle édition investira quelque 20 lieux du bassin lémanique. Aux projections s’ajouteront des débats, des colloques, des conférences, une exposition artistique, des programmes scolaires et des ateliers de formation audiovisuels.

Le FIFOG est une manifestation cinématographique incontournable dans le paysage culturel de la Suisse romande qui promeut le cinéma, la diversité et le dialogue interculturel. Portée par plus de 200 partenaires, elle présente annuellement un programme filmique, tous genres confondus, accompagné d’une soixantaine d’invités en provenance d’Orient et d’Occident. A cette occasion, cinq membres du Jury décernent, respectivement, un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent.

Tout en continuant à explorer les cinématographies les plus originales et les plus innovantes d’Orient et d’Occident, à travers ses diverses sections, l’heure est à la célébration de la Liberté, sous toutes ses formes. Une occasion d’explorer ce sentiment humain irrépressible et cette aspiration qui hante et fructifie les imaginaires de tant d’artistes et de réalisateurs.

Dans le registre des honneurs, la place revient aux pays du Levant, appelé aussi en arabe le Cham, comportant la Syrie, le Liban, la Palestine et l’Irak, tristement remis d’actualité par la violence aveugle qui les secoue. A travers ce large panorama, c’est la résistance, la défense de la liberté et la célébration de l’art face aux cris triomphalistes et éphémères de la sauvagerie que souhaite mettre en lumière le FIFOG cette année. Une note de finesse dans un monde de barbares.

Lors de cette édition, un vibrant hommage sera rendu au défunt Omar Sharif, acteur de légende qui s’est imposé sur les écrans autant en Orient qu’en Occident, à travers la projection d’une série de ses films.

Tahar HOUCHI, Directeur artistique

En savoir plus sur le site du festival

Télécharger le programme officiel en PDF

Lieux de projection



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant