Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2016

Cinéma - سينما

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2016

11e édition - Du 29 mars au 17 avril 2016

lundi 21 mars 2016 par Mohammad Bakri


La 11e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, 60 films dont 10 avant-premières et 7 films inédits et plus de 40 rencontres avec les cinéastes, leurs équipes et des personnalités du cinéma, se tiendra du 29 mars au 17 avril 2016 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis et dans 7 salles partenaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Le Focus de cette édition est consacré cette année à la vitalité de la création cinématographique palestinienne.


Découvrez la bande-annonce du 11e PCMMO



Avec cette 11e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient inaugure une nouvelle décennie. Plus que jamais, en ces temps troublés brouillant parfois les horizons, le Panorama souhaite ouvrir des champs exceptionnellement larges. Les cinéastes – hommes et femmes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - sont bien là, et ils font des films ! Ce sont vers ces œuvres novatrices et singulières que nos regards se tournent, pour découvrir des images qui résistent et s’inventent entre deux, voire plusieurs pays. parions que les films de cette édition sauront, cette année encore, nous donner à voir et à rêver la diversité de ces régions qui possèdent chacune une couleur si particulière. Le courage, la résistance est aussi affaire de représentation et de récits. C’est pourquoi notre Focus est consacré cette année à la vitalité de la création cinématographique palestinienne, à travers quinze films et une invitation à celle qui a incarné la Palestine en Europe pendant un quart de siècle, l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne Leïla Shahid, lors d’une lecture-rencontre au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Nous nous réjouissons également d’accueillir la cinéaste Nadine Naous qui sera la marraine du Jury Lycéen et dont nous reviendrons sur le film Chacun sa Palestine. Ce film, à l’instar de Mon amour m’attend près de la mer de Mais Darwazah et de Le sel de la mer de Annemarie Jacir, témoignent de la belle créativité des réalisatrices du monde arabe. Les temps de partage avec nos invité-e-s et notre public, varié, curieux, attentif, exigeant, seront autant de moments conviviaux qui permettront d’échanger autour des grandes questions qui traversent notre société comme celles du Maghreb et du Moyen-Orient. Belles découvertes à tous !

Séance de présentation le dimanche 6 mars 2016 à 16h00 au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis. Rencontre avec Simone Bitton cinéaste : MAHMOUD DARWICH ET LA TERRE COMME LA LANGUE de Simone Bitton France/1997/59’/Documentaire/VOSTF.
Mahmoud Darwich était une des figures de la poésie palestinienne. Sa renommée dépasse largement les frontières du monde arabe. En Orient, les poètes jouissent d’une immense popularité. On y lit plus de poèmes que de romans et la poésie est un art vivant qui se déclame sur scène par les auteurs. Ce film dépeint cette ferveur populaire et fait partager l’émotion née des mots et du rythme inimitable de Darwich, considéré comme le plus important poète du monde arabe.

- En savoir plus
- Sur Facebook
- Programme
- Télécharger le programme
- Feuilleter le programme en ligne



Présentation

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

Le festival a lieu au printemps et se situe entre les vacances scolaires d’avril et le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

De nombreuses salles partenaires à Saint-Denis, Paris et en Seine-Saint-Denis. : outre le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, accueillent la 8e édition du festival, du 4 au 21 avril 2013 : L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la Médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis, l’Université Paris 8, et à Paris, l’Entrepôt(14e), Sciences Po et en aval, le 28 mai 2013, le Louxor.

- Indigenes-films.com
- l’Écran Saint-Denis.org
- Mairie de Saint-Denis


A l’origine du Panorama, une ambition aux désirs multiples
  • Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et se faire connaître.
  • Parier sur sa capacité à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs, et singuliers, aux thèmes d’une très riche diversité.
  • Révéler la richesse culturelle d’une ville, Saint-Denis, sa diversité, sa complexité. Associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement. La population d’origine maghrébine est nombreuse en France, et particulièrement dans notre ville. Ce panorama est aussi un moyen de lui donner à voir et à entendre la richesse de sa culture, contribuant ainsi à une certaine forme de reconnaissance de son identité et de ses racines.
  • Rendez-vous au cinéma l’Écran (face à la sortie du métro Saint-Denis Basilique, ligne 13) pour des projections, des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma et de nombreuses autres propositions festives : une tente avec salon de thé oriental, de la gastronomie et des concerts !


Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant