Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Algérie, entre la carte et le territoire

Algérie, entre la carte et le territoire

MuCEM - Du 26 au 28 février et du 10 au 13 mars 2016

samedi 30 janvier 2016 par Mohammad Bakri

En complément et en prolongement de l’exposition Made in Algeria, le temps fort Algérie, entre la carte et le territoire propose un espace de dialogue et de réflexion autour de ces moments d’histoire qu’ont été la conquête puis la colonisation de l’Algérie.

Ce temps fort se déroule en deux parties :

  • du 26 au 28 février, hommage à deux grandes figures historiques : le poète Kateb Yacine, dont l’œuvre rejaillit à travers une création de Brigitte Fontaine ; et Frantz Fanon, figure majeure de la guerre de libération nationale, auquel est consacré une projection et une rencontre. Enfin, dimanche, cap sur le Sud algérien avec le film d’aventures Fort Saganne.
  • du 10 au 13 mars, une série de trois conférences montre comment les nouvelles techniques cartographiques permirent l’exploration, l’exploitation et la surveillance des terres et des peuples de l’Algérie coloniale. En contrepoint, la projection de films algériens récents constitue autant de fenêtres sur l’Algérie contemporaine.

Spectacle, conférences, cinéma… Le MuCEM nous invite, dans une constante réciprocité des regards, à tisser une mémoire commune entre France et Algérie.

En savoir plus sur le site du MuCEM



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant