Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Comptes rendus de lecture > L’amour poème, Majnûn

L’amour poème, Majnûn

Actes Sud - Mai 1998

lundi 13 juin 2016 par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Majnûn
Titre : L’amour poème
Editeur : Actes Sud
Collection : Sindbad, La petite bibliothèque de Sindbad
Parution : Mai, 1998 / 12,5 x 19,0 / 112 pages
Taduit de l’arabe par : André MIQUEL
ISBN 978-2-7427-1818-4


Actes Sud


"Qays, amoureux de Laylâ et né, pour leur malheur à tous deux, poète, décide de la chanter. Il va, ce faisant, la perdre, et il le sait... La famille de Laylâ, importunée par le bruit fait autour d’elle, interdit à Qays de la voir, obtient même, du calife de Damas, permission de le tuer s’il s’entête à étaler ainsi son amour, à jouer de ruse pour continuer de voir sa bien-aimée. Les obstacles, peu à peu, font perdre la raison à Qays : il devient Majnûn, le Fou. Son père l’emmène à La Mekke, le supplie d’y prier Dieu, de lui demander guérison de cette folie. Majnûn accepte, mais à La Mekke, dans la nuit, une voix crie le nom de Laylâ.

A force d’être racontée, amplifiée, embellie, l’histoire de Majnûn a fini par s’intégrer tout à fait au patrimoine. La légende est devenue biographie. Il n’est pas si indifférent de penser que l’amour, bien avant de trouver le chemin de notre Occident, avait chanté si loin de nous, là-bas, sous le ciel de l’Arabie, en son désert, avec ses mots."

André Miquel

En savoir plus



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant