Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Les Mardis de la Villa Méditerranée

Les Mardis de la Villa Méditerranée

Du 15 janvier au 13 décembre 2016

vendredi 1er janvier 2016 par Mohammad Bakri


La Villa Méditerranée organise une nouvelle série de rencontres, les Mardis de la Villa, sur une des grandes thématiques géopolitique, politique ou urbaine. Chaque rencontre est constituée de l’intervention d’un ou de deux spécialistes, parmi les meilleurs chercheurs ou analystes.



La Villa Méditerranée au sein de l’AViTeM a parmi ses missions le débat et l’analyse des principaux enjeux des relations interméditerranéennes et des processus politiques et socio-culturels internes initiés par les printemps arabes. Forte de l’expertise de l’AViTeM, elle porte également une attention particulière aux défis communs du développement urbain. La Villa Méditerranée entend notamment favoriser la sensibilisation du public le plus large à ces enjeux.

« Les Mardis de la Villa » ont été lancés en 2015. Ce temps de débats autour des questions sociétales et géopolitiques réunit désormais un public fidèle. En 2016, les mardis s’enrichissent d’un rendez-vous mensuel sur l’économie et d’un temps intitulé « Grands témoins » qui donne la parole à de grandes figures et à des acteurs clés de la zone MENA. Les Mardis « géopolitique » , « politique et société », et « économique » sont conçus dans une approche partenariale avec l’association Euromed-IHEDN, le WAFAW (When Autoritarianism Fails in the Arab World), La Tribune , l’AMSE (école d’économie d’Aix-Marseille), la Fondation IMéRA et la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies.

En savoir plus et voir le programme

Villa Méditerranée


Agenda


Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant