Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Exposition Kistch ou pas kitsch ?

Institut des Cultures d’Islam (ICI)

Exposition Kistch ou pas kitsch ?

Du 17 septembre 2015 au 17 janvier 2016

vendredi 25 septembre 2015 par Mohammad Bakri

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Pour cette nouvelle grande exposition, l’Institut des Cultures d’Islam réunit quinze grands noms de l’art contemporain du monde arabe, de Turquie et d’Iran autour de la question du kitsch. Cette exposition part d’un constat inédit : celui d’un usage généralisé du terme kitsch pour décrire un ensemble de créations d’artistes du Moyen-Orient. Pourtant, de nombreux artistes considèrent cette catégorisation comme une forme de mépris orientaliste alors que d’autres s’en revendiquent clairement, considérant le kitsch comme un art populaire, art de la jouissance. Les photographies, tableaux, vidéos et installations qui composent l’exposition kitsch ou pas kitsch ? proposent alors, ensemble ou indépendamment, des questionnements sur leur sens et la part d’interprétation qui comporte toute identification, catégorisation voire simple lecture. Du domaine du rêve au deuil, du portrait au graffiti, des paillettes à la tapisserie, en passant par les fleurs en plastique ou les miniatures persanes, chaque œuvre interroge le visiteur : kitsch ou pas kitsch ? à sa place ou pas ? Pourquoi ? Et quel sens donner à la catégorisation même ?

En parallèle, une programmation culturelle avec de nombreux spectacles, conférences, projections… est proposée jusque janvier 2016. Sont ainsi conviés, pour les arts de la scène, Omar Souleyman, Natacha Atlas, Ibibio Sound System, la performance électro-photographique Love & Revenge. Dans le patio, d’autres rendez-vous exceptionnels vous attendent, notamment un karaokitsch, un Bollywood Marathon et une Nuit Nollywood.

Par ailleurs, l’ICI continue ses rendez-vous littéraires et scientifiques, avec une conférence sur Ibn Khaldoun et une sur Ibn Battuta, dans le cadre du nouveau cycle de conférences autour des grandes figures du monde musulman, une rencontre avec l’auteur Kamel Daoud, un échange entre Karim Miské et Zahia Rahmani, une conférence de Jack Persékian sur le Musée palestinien, ou encore une soirée dédiée à l’astronomie en Islam.

Comme chaque année, l’ICI s’associe à la Fête des Vendanges de Montmartre qui célèbre pour cette édition la Planète, avec de nombreux rendez-vous pour tous les publics. Nous nous associons également au Festival des Villes des Musiques du Monde en proposant la création Bab Cantilènes de Jean-Marc Padovani. Et nous sommes heureux d’engager un partenariat avec l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs, pour accueillir un cycle d’apprentissage des étudiants, une conférence sous forme d’Assises du kitsch et un finissage d’exposition qui s’annonce très haut en couleurs !

En savoir plus sur le site de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI)

Institut des Cultures d’Islam (ICI)



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant