Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Festival de l’Imaginaire 2015

Festival de l’Imaginaire 2015

Du 9 octobre au 20 décembre 2015

jeudi 1er octobre 2015 par Mohammad Bakri


Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares.

Le Festival de l’Imaginaire invite de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", il s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux. Chaque année, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du festival : Musée du Louvre, musée du quai Branly, Institut du Monde Arabe, Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Équestre Zingaro, 104, Théâtre du Soleil, Maison des métallos... Ainsi qu’en région : Opéra de Lyon, Théâtre de Vitré, Opéra de Lille, Trident de Cherbourg, l’Encre à Cayenne en Guyane française...

La 19e édition du Festival de l’Imaginaire rend hommage aux grands maîtres et accueille les nouvelles générations : des artistes venus des quatre coins de la planète pour partager des moments d’émotion, de beauté, avec le public en France et lui offrir ce qu’ils ont de plus précieux, leur art. Que ce soit par la musique, la danse, les marionnettes, le chant, la poésie, ou des colloques, nous questionnons le monde avec le même amour, le même émerveillement et la même joie de découvrir de quelle manière les autres l’abordent, avides de connaître leurs priorités et leurs points de vue qui sont, fort heureusement, différents des nôtres.

Les trois artistes syriens qui ouvrent le festival, Waed Bouhassoun, Hamam Khairy et Ibrahim Keivo, expriment cette diversité particulière à la Syrie, de la Djezireh dans le nord-est, au Djebel Druze dans le sud, en passant par la majestueuse et résistante Alep. Ils chantent leur pays dont la riche histoire nargue ceux qui n’ont de cesse de vouloir tout détruire. Mais les artistes sont présents, et c’est toute l’histoire de la Syrie, celle des rencontres culturelles et des croisements, tout le délicat maillage de sa culture, qui se révèlent dans leur art, leur chant, leur musique. Tant qu’ils chanteront, s’exprimeront, tant qu’ils pourront transmettre, leur pays continuera d’être.

www.festivaldelimaginaire.com (bientôt en ligne !)

Télécharger la brochure programme de l’édition 2015

Télécharger le dossier de presse de l’édition 2015

Source de l’information : Maison des Cultures du Monde



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant