Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Le Marathon des mots 2015

Le Marathon des mots 2015

Du 25 au 25 juin 2015 - Toulouse

jeudi 18 juin 2015 par Mohammad Bakri


Pour cette édition 2015, le Marathon des mots nous invite à franchir les rives de la Méditerranée pour prendre la route de Damas et de Beyrouth. Les hommes, puis plus récemment les femmes, ont courageusement libéré la littérature du Moyen-Orient des carcans des tabous et de la censure. Ces écrivains nous prouvent que la liberté, menacée et fragile, est et reste une conquête permanente de l’homme et de l’Histoire.


Le Marathon des mots 2015


Le Marathon des mots 2015 est heureux de recevoir dans les communes de Toulouse Métropole de grandes figures comme Amin Maalouf, de percevoir sur quoi les mouvements de la littérature arabe se fondent et comment la voix et le souffle des écrivains tels ceux de Diane Mazloum, Rosa Yassin Hassan et tant d’autres vibrent. Descartes disait que « la liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons ». Nous accueillons donc cette littérature toute entière et sans réserve, plurielle comme elle l’est.

En savoir plus sur le site Le Marathon des mots

Téléchargez le programme du Marathon des mots 2015

Les informations pratiques


Le dernier week-end de juin, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains, des essayistes et des poètes… Le public est convié à un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde. Au programme : des lectures à voix haute interprétées par de grands comédiens, des forums et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menées en partenariat avec des librairies indépendantes, des spectacles littéraires et musicaux, conçus en collaboration avec les acteurs culturels de Toulouse Métropole et de la région Midi-Pyrénées.

Au cœur de cette programmation remarquée pour son “foisonnement” et sa singularité, le Marathon des mots, dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, met chaque année en lumière un territoire littéraire lié au “Sud”, pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

Le Marathon des mots accueil



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant