Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > Concours national eTwinning 2015

Concours national eTwinning 2015

mardi 16 juin 2015 par Mohammad Bakri


En cette septième édition du concours national français, le règlement connaît des changements importants afin de se rapprocher du fonctionnement européen. Désormais, il faudra avoir obtenu le label de qualité national pour participer au concours national.

A partir de cette édition 2015 du concours, les enseignants doivent impérativement demander le Label de qualité national avant le 7 juillet 2015 pour être éligibles à la fois au concours national, au label de qualité européen et au concours européen. Lire le règlement.

Voici les points clés à retenir :

  • Demander le Label de qualité avant le 7 juillet (pas besoin de l’avoir obtenu avant le 7 juillet)
  • Après avoir demandé un Label de qualité, remplir le formulaire de candidature (également à la fin de cette page)
  • Si plusieurs enseignants français ont participé au projet, choisir l’un d’entre eux pour porter la candidature. Une seule candidature par projet

Une formation en ligne sur la demarche de Labels de qualité est proposée en avril et sera consultable en ligne.

Le concours

Les neuf catégories du concours 2015 sont les suivantes :

  • Niveau scolaire : école primaire, collège, lycée/ lycée professionnel
  • Premier projet eTwinning : école primaire, collège, lycée/ lycée professionnel
  • Erasmus+
  • Citoyenneté
  • Prix spécial du jury

La catégorie « citoyenneté » recouvre tous les aspects de la notion de citoyenneté : politique, environnement, société, interculturel, intergénérationnel, vivre ensemble…

Les résultats seront connus courant septembre, ce qui nous permettra d’inviter les lauréats à la Conférence Européenne qui a lieu en octobre.

Critères d’évaluation

Ces productions devront montrer :

  • un usage raisonné et novateur des outils numériques et notamment de l’espace de travail eTwinning (Twinspace)
  • une implication claire des élèves
  • des résultats pédagogiques manifestes
  • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle
  • l’intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet
Formulaire de candidature

Remplir le formulaire de candidature

En savoir plus sur le site eTwinning


eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 300 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (mars 2015). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participant, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le Twinspace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

Un peu plus sur eTwinning…

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a été mise en place afin d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.

Lancée en 2005 en tant qu’action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 33 Bureaux d’assistance nationaux. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning (le/la corac).

Page d’accueil du site eTwinning



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant