Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > Les arabisants et la France coloniale (1780-1930)

Les arabisants et la France coloniale (1780-1930)

ENS Editions 2015

samedi 5 mars 2016 par Mohammad Bakri

Savants, conseillers, médiateurs

Alain Messaoudi

L’orientalisme des arabisants français, fortement controversé pour son implication dans la politique d’expansion coloniale, n’avait pas encore été l’objet d’une enquête historique fouillée. A travers une analyse de leurs carrières, de leurs publications et de leurs prises de position, l’ouvrage restitue les enjeux savants et politiques de leur action, inscrite dans le contexte culturel général d’un large XIXe siècle. Il permet de réapprécier l’intérêt d’auteurs souvent oubliés, qui ont à la fois travaillé à la constitution d’un patrimoine arabe et musulman et participé à la mise en œuvre d’un projet impérial aux effets destructeurs.

Note de l’éditeur

Cet ouvrage est complété par un important volume d’annexes comprenant des notices biographiques, disponible en ligne : [http://books.openedition.org/enseditions/3726] : Les arabisants et la France coloniale. Annexes / Alain Messaoudi – Lyon : ENS Éditions, 2015.

En savoir plus



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant