Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Un joyeux ramdam à l’Institut des Cultures d’Islam

Un joyeux ramdam à l’Institut des Cultures d’Islam

Du 16 mai au 13 juillet 2015

mardi 9 juin 2015 par Mohammad Bakri


Avec sa nouvelle programmation culturelle, l’Institut des Cultures d’Islam poursuit sur sa belle lancée et inaugure de nouvelles initiatives.

Une continuité d’abord, avec la prolongation de la très belle exposition Cherchez l’erreur. Inaugurée en janvier 2015, cette exposition dont le commissariat a été assuré par Michket Krifa réunit les œuvres de six artistes venues d’Iran, d’Egypte, de Palestine, de Jordanie et d’Algérie. Son succès a été immédiat et va grandissant. Aussi avons nous décidé de prolonger sa présentation jusqu’au 26 juillet 2015. N’hésitez pas à vous inscrire pour les visites commentées et à (vous) offrir le très beau catalogue qui accompagne l’exposition.

Cette programmation culturelle voit naître un nouveau cycle de conférences autour des Grandes Figures du monde musulman. Elaborées avec le soutien du Conseil scientifique de l’ICI, ces conférences visent à faire mieux connaître des personnalités historiques du monde musulman dans différents domaines : culturel, politique, économique, religieux... Conçues pour être à la fois accessibles et instructives, elles s’adressent à tout public désireux de mieux connaître l’histoire politique, intellectuelle, économique... de ces pays. La première conférence portera sur l’Emir Abdelkader animée par l’islamologue Eric Geoffroy. Au delà de ce cycle, d’autres conférences, autour de l’actualité scientifique et littéraire avec, notamment : Abdellah Taïa, Rachid Benzine, Farouk Mardam-Bey, Salam Kawakibi, Dominique Borne et Nilüfer Göle.

La musique ne sera pas en reste avec une programmation qui, autour de la Fête de la Musique, du 14 juillet comme de la Nuit du Destin, verra se produire le célèbre groupe Mashrou’Leïla, les talentueuses Özlem Bulut et Souad Asla ou encore la grande Dorsaf Hamdani.

Avec l’arrivée du Ramadan, l’ICI propose une programmation intitulée « Un joyeux Ramdam ! », qui permettra à tous, au delà des convictions ou pratiques religieuses de chacun, de se rassembler autour de soirées musicales, de contes, de projections de films... et de partager des moments de délices de l’esprit et, pour ceux qui le souhaitent, de délices gastronomiques avec la possibilité de rompre le jeûne dans le patio de l’ICI Léon. En parallèle, un programme d’ateliers culinaires, et de rendez-vous jeune public ainsi qu’une nouvelle offre d’enseignement pour la rentrée 2015-2016 sont organisés. Et toujours les visites de ce quartier si fascinant qu’est la Goutte d’Or. Ces visites sont notre manière de dire que la Goutte d’Or est non pas une “no go zone” mais au contraire une “do go zone”, à découvrir absolument.

Jamel Oubechou,
Président de l’Institut des Cultures d’Islam

Elsa Jacquemin,
Directrice générale

En savoir plus sur le site de l’ICI

Télécharger le programme complet de Libres Expressions


Libres Expressions



Signalons spécialement le concert Mashrou’Leila du 26 mai 2015 à 20h. Né d’une rencontre nocturne à l’université américaine de Beyrouth en 2008, Mashrou’Leila est un groupe composé de 5 musiciens qui fusionne les rythmes électro avec les percussions traditionnelles. Avec leur sens particulier de la narration et de l’orchestration, ils composent certaines des ballades les plus mélancoliques et des hymnes les plus engagés de la musique arabe alternative contemporaine. C’est aujourd’hui un groupe qui se produit dans le monde entier : Liban, Le Caire, Amman, Istanbul, Dubaï, Tunis, Paris, Amsterdam, Montréal, Genève, en Serbie et dans des festivals internationaux tels que Byblos, Baalbek, Babel Med, Paléo et Exit.

En savoir plus


Mashrou'Leila



Enfin pour la rentrée 2015-2016, l’ICI fait la part belle aux langues et pratiques artistiques en enrichissant encore ses propositions pour tous les publics. Des débutants aux élèves confirmés, du jardin d’enfants aux adultes, en passant par les petits et les adolescents, venez apprendre des langues nouvelles et découvrir des cultures et des arts riches et enrichissants. Les cours de langues s’inscrivent dans le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CERCL) et l’ensemble de notre offre de formation est dispensé par des enseignants ayant une expérience pédagogique confirmée.

Ces cours s’intègrent par ailleurs pleinement dans la vie artistique et culturelle de l’ICI. A chaque programmation, les élèves seront invités gratuitement à participer à un événement de leur choix. L’enseignant, avec l’aide du service de médiation de l’ICI, organisera des séances autour d’œuvres ou d’artistes de l’exposition en cours.

En savoir plus

Téléchargez le programme complet des cours 2015-2016


Cours et stages



Institut des Cultures d’Islam (ICI)


Institut des Cultures d'Islam





Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant