Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Culture > Qantara n° 95 - Juifs du Proche-Orient, XIXe-XXe siècle

Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 95 - Juifs du Proche-Orient, XIXe-XXe siècle

قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

lundi 11 mai 2015 par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 95 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Juifs du Proche-Orient, XIXe-XXe siècle.

Le dossier : Qantara poursuit son enquête sur les communautés ethniques et confessionnelles des pays arabes. Après les chrétiens, les Arméniens, les Kurdes, les Berbères, les chiites, c’est aux juifs qu’est consacré le dossier de ce numéro, avec un dossier de 32 pages intitulé « Juifs du Proche-Orient. XIXe-XXe siècle ». Chacun des contributeurs ayant eu pour terrain privilégié une ville ou un pays arabe, c’est par ce biais qu’est abordée l’histoire contemporaine des communautés juives d’Irak, du Yémen, d’Egypte et d’Alep.

Egalement au sommaire : Un mini-dossier consacré à l’architecture du XXe siècle à Casablanca, dans le cadre des premières « Journées de l’Histoire du monde arabe de l’IMA ».

Le portrait d’Auguste Mariette, le second père de l’égyptologie, qui consacra sa vie à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine pharaonique.

De l’art sous toutes ses formes, avec les expériences théâtrales innovantes du collectif libanais Zoukak, l’histoire contemporaine visitée par la vidéaste marocaine Bouchra Khalili et le parcours exemplaire d’un jeune luthier palestinien venu en Anjou parfaire son apprentissage et confectionner le tout premier violon 100% palestinien.

De beaux voyages en texte et en images, dans le Maroc des années 1950-1970 d’un grand amoureux du Royaume chérifien, Bernard Rouget, et dans une Mauritanie insolite que nous dépeint la photographe Patricia Laguerre, à bord du train-citerne chargé de ravitailler en eau les populations du désert.

Et comme à chaque numéro, toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre.

Et toutes les rubriques habituelles...

Qantara n° 95

Au sommaire du dossier de ce numéro

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant