Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > Bourses arabisantes - Appel à candidatures 2015-2016

Actualités

Bourses arabisantes - Appel à candidatures 2015-2016

Calendrier session 2015-2016 : Du 15 mars au 30 septembre 2015

mercredi 8 avril 2015 par Mohammad Bakri

Programme de bourses pour étudiants arabisants et étudiants chercheurs sur le monde arabe.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la politique générale menée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le développement de l’enseignement de l’arabe et le soutien de la recherche sur le monde arabe.

Il a pour objet d’assurer la formation linguistique d’étudiants se destinant à la recherche sur le monde arabe et/ou à l’enseignement de la langue arabe, ou ayant un projet professionnel en lien avec le monde arabe.

Pour l’année 2015-2016, et sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations, et à hauteur de l’enveloppe budgétaire qui pourra être allouée à ce programme, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de 9 mois dans trois centres français du monde arabe dispensant une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe.

  • Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire – Égypte.
  • Institut Français du Proche Orient (IFPO) - Beyrouth - Liban.
  • Cellule pédagogique d’arabe du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Tunis – Tunisie.

Calendrier session 2015-2016

  • Une commission de sélection est organisée à Paris après une audition des candidats effectuée à Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, le Caire, Beyrouth.
  • 15 mars 2015 : Ouverture de l’appel à candidatures : dépôt des dossiers de candidature dûment complétés.
  • 4 mai 2015 : Date limite de dépôt des candidatures.
  • 7 juin 2015 : Comité de sélection composé d’universitaires et de représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche se déroulant à Paris.
  • Semaine du 7 juillet 2015 : Mise en ligne et diffusion des résultats ; les candidats seront informés personnellement des décisions de la commission de sélection par courriers électroniques. Une confirmation définitive de participation sera demandée aux sélectionnés dans un délai de 7 jours.
  • A compter de septembre : premiers départs des boursiers pour leur lieu d’affectation.

Critères de sélection

Trois critères sont pris en compte :

  • le niveau de connaissance linguistique ;
  • la qualité du parcours universitaire ;
  • la pertinence du projet personnel (enseignement, recherche et/ou professionnel).

Conditions d’accès

Pour bénéficier de ce programme de bourse du Gouvernement français, les candidats doivent :

  • avoir le niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres où les stages sont mis en place,
  • être inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur au titre de l’année 2014-2015 et de l’année 2015-2016 en France.

Public visé

Le programme est proposé à des étudiants arabisants :

  • projetant de poursuivre des recherches dans le domaine arabe et islamique (Moyen Orient en particulier : lettres, sciences humaines ou sociales),
  • se destinant à l’enseignement de l’arabe et souhaitant présenter les concours du CAPES, de l’Agrégation,
  • se préparant au « concours d’Orient » du ministère des Affaires étrangères et du Développement International,
  • se préparant aux métiers du journalisme, à un travail dans les ONG, à l’expertise internationale, la création d’entreprise, les relations commerciales, etc.

Important

A l’issue de cette formation, le boursier devra rédiger un rapport de stage circonstancié.

Une attestation de stage sera alors délivrée à l’étudiant par le responsable du centre en fonction de son assiduité et de la qualité du travail effectué. Cette attestation certifiera le niveau linguistique obtenu.

L’inscription universitaire est obligatoire pendant l’année de stage de formation et doit être effectuée avant le départ. Un certificat de scolarité de l’année 2015/2016 vous sera demandé comme justificatif d’inscription. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le boursier doit fournir une attestation de pré-inscription. L’inscription reste à la charge du boursier.

Les candidats doivent conserver leur statut d’étudiant pendant l’année universitaire 2015-2016 ainsi que leur couverture sociale (sécurité sociale) en France.

En savoir plus sur les bourses et les niveaux requis par centre de formation sur Campus France



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant