Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Jourbée d’étude : Femmes de l’immigration, histoires et perspectives

Jourbée d’étude : Femmes de l’immigration, histoires et perspectives

Jeudi 15 janvier 2015

vendredi 19 décembre 2014 par Mohammad Bakri

Génériques organise le jeudi 15 janvier prochain une journée d’étude sur le thème « Femmes de l’immigration, histoires et perspectives » à l’Université Paris-Diderot.

L’objectif de cette journée est de dresser un panorama de l’immigration féminine en Île-de-France. Un retour historique permettra de mettre en lumière différents cas de figure pour l’installation en France de ces femmes (réfugiées, travailleuses, venues dans le cadre du regroupement familial, etc.) en s’intéressant à différentes époques, depuis la fin de Seconde Guerre mondiale, et différentes aires géographiques d’origine.

Cette journée reviendra également sur les actions collectives portées par ces femmes de l’immigration pour leurs droits. Il sera question d’étudier leurs revendications spécifiques (en tant que femmes et immigrées), leur liens avec les associations agissant dans le champ de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la question de la transmission entre les générations.

Un dernier temps s’intéressera aux enjeux actuels de l’immigration féminine en Île-de-France posant notamment la question de leur visibilité dans l’espace public (accès aux droits, besoins spécifiques liés au vieillissement, précarisation sur le marché du travail, etc.)

Inscription gratuite et obligatoire à http://tinyurl.com/femmes15janvier

En savoir plus et lire le programme



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant