Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > Les Figures féminines et la création romanesque dans les oeuvres de Savyon (...)

Les Figures féminines et la création romanesque dans les oeuvres de Savyon Liebrecht et de Sahar Khalifa

Publications de la Faculté des Sciences Humaines et sociales de Tunis, novembre 2014

lundi 29 juin 2015 par Mohammad Bakri

Hèla Ben Mbarek, Les figures féminines et la création romanesque dans les œuvres de Savyon Liebrecht et de Sahar Khalifa, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et sociales de Tunis, novembre 2014. 294 p. EAN13 : ISBN9789973069498.


Les romancières Savyon Liebrecht et Sahar Khalifa privilégient la description d’un univers intime à travers des portraits au moyen desquels elles explorent les recoins de l’identité féminine. Les thèmes développés : oppression, souffrance, difficulté à s’émanciper, à faire ses propres choix, s’opposent aux mythes et aux stéréotypes. Les œuvres vivantes et réalistes de ses femmes dénoncent une oppression et avancent des recettes simples et pratiques pour redresser une situation qu’elles jugent stéréotypée.

La présente étude comprend une bibliographie de 25 pages. Le corpus étudié est important, bilingue, et a requit une maîtrise de l’arabe comme de l’hébreu moderne. L’introduction rappelle brièvement l’historique des mouvements féministes en Occident et le développement de la prose féminine en Israël et en Palestine. Dans les quatre premiers chapitres, une analyse comparative est effectuée sur les thèmes de la femme moderne, de la femme traditionnelle, de l’infidélité conjugale et de la femme, objet de plaisir. Le cinquième chapitre, intitulé « visages et types de femmes ou la description sociale et psychologique », met en évidence les typologies qui se dégagent des œuvres étudiées, pour les personnages féminins et les personnages masculins.


Sommaire :

Introduction

A. "Visages de littératures féminines"

B. Analyse littéraire

Chap. 1 : Des héroïnes entre vie, deuil et survie

Chap. 2 : Le personnage de la femme moderne : entre les exigences familiales et sociales, et les aspirations professionnelles et personnelles

Chap. 3 : Triomphe et déclin de la "parfaite femme d’intérieur" sous le poids des convenances familiales et religieuses

Chap. 4 : Du quotidien insatisfaisant à l’amour illégitime : Regards sur l’infidèlité

Chap.5 : Savyon Liebrecht et Sahar Khalifa : des romancières engagées face à la société

Conclusion générale. -Bibliographie


Hala Ben Mbarek est diplômée de l’INALCO (Paris), docteur en littérature comparée du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Elle est maître-assistante à l’Université de Tunis (Département des études arabes), chargé de cours en langue et littérature hébraïques et juives. Elle est membre de National Association of Professor of Hebrew. Elle s’intéresse notamment à la littérature moderne comparée et, depuis quelques années, à la linguistique comparée et aux dialectes féminins en Orient.

Responsable : Hèla Ben Mbarek

Url de référence :
http://www.fshst.rnu.tn/Fr/presentation-du-service-publication_11_154

Adresse : Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Boulevard du 9 Avril 1938, Tunis, Tunisie


Information publiée sur le site : "Fabula, la recherche en littérature"


Fabula, la recherche en littérature


Information publiée 2 décembre 2014 par Jean-Louis Jeannelle (source : Hèla Ben Mbarek)


Toutes les informations, travaux et articles disponibles sur le site http://www.fabula.org, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common CC BY-NC-ND 2.0 (diffusion et reproduction libres avec l’obligation de citer l’auteur original et l’interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable).



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant