Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Exposition - Après le printemps, œuvres de Stéphane Pencréac’h

Institut du Monde arabe

Exposition - Après le printemps, œuvres de Stéphane Pencréac’h

Du 05 Mai au 05 juillet 2015

mercredi 11 mars 2015 par Mohammad Bakri

Exposition Après le printemps

Œuvres de Stéphane Pencréac’h

L’exposition s’articule autour de deux séries d’événements contemporains de l’histoire récente du monde arabe : d’une part les révolutions – le "printemps arabe" – porteuses d’espoir mais aussi de désillusions, et de l’autre la situation en Syrie, avec son cortège de guerre et de drames humains.

A travers quatre très grands tableaux, Mali, Tunisie, Libye, Egypte, Stéphane Pencréac’h retrace l’histoire de ce moment de basculement du monde arabe que constituent ces printemps révolutionnaires. Les toiles, en s’inspirant de la grande tradition de la peinture d’histoire réactivent ce passage du document au monument et nous plongent au cœur de ces évènements.

En résonnance, par un travail de sculptures, et l’élaboration d’un grand monument, Pencréac’h dresse une évocation de la guerre civile en Syrie. Le travail de sculpture rend prégnant, au sens littéral, la destruction d’un peuple et d’un pays et nous renvoie à notre statut de témoins horrifiés et impuissants. Par une opposition, dans sa forme – peinture et sculpture – et dans son objet – révolutions et guerres civiles –, mais aussi entre espoir et horreur, l’exposition tente de rendre compte, comme par catharsis, de ce moment historique et fondamental dont nous sommes les contemporains.

Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant