Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Comptes rendus de lecture > L’extravagance - Mémoires, Salah Stétié (Liban)

L’extravagance - Mémoires, Salah Stétié (Liban)

Editions Robert Laffont, 2014

samedi 13 juin 2015 par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Salah Stétié
Titre : L’extravagance - Mémoires
Editeur : Robert Laffont
Parution : 11 Septembre 2014 / 1 x 240 mm / 648 pages
ISBN 2-221-11645-3


Editions Robert Laffont


Les Mémoires de l’un de nos plus grands écrivains contemporains.

Son livre traverse plus d’un demi-siècle de vie littéraire et politique, française et méditerranéenne.

​Écrivain et poète de réputation internationale, amateur d’art, homme d’action et diplomate – « ambassadeur d’un incendie », résume-t-il en pensant à sa terre du Liban, qu’il a représentée en France, en Hollande et au Maroc –, Salah Stétié est issu de deux civilisations matrices de plusieurs cultures. L’une méditerranéenne et orientale ; l’autre française et occidentale. Libanais par son origine, il s’est senti français très jeune par la pratique d’une langue apprise dans les meilleures universités de Beyrouth et de Paris. Dès lors, il s’est lié, sur chacune de ces rives, aux plus grands poètes des années 1950 et 1960 : d’un côté, Georges Schehadé et Adonis ; de l’autre, Pierre Jean Jouve, René Char, Yves Bonnefoy, André Du Bouchet, Édouard Glissant...

Ses Mémoires livrent un témoignage puissant et lumineux sur un demi-siècle d’histoire politique, les personnages prépondérants qu’il a côtoyés dans les domaines artistique et littéraire, comme les pays et les êtres qui l’ont marqué et accompagné. De Gaulle est l’un des héros de ce récit.

L’ouvrage est porté par un style ample, voluptueux, parfois mordant et ironique, à la hauteur de cette épopée intime ou se mêlent les peuples et les continents, les plus grands créateurs et les derniers géants de l’histoire, la tragédie des guerres les plus dévastatrices et les rêves de fraternité les plus exaltants, les bonheurs de l’enfance et les épreuves du temps.

C’est bien un sentiment d’extravagance qu’inspirent à Salah Stétié à la fois l’histoire de sa destinée et le spectacle du monde.

En savoir plus sur le site de l’éditeur



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant