Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Comptes rendus de lecture > L’exil recommencé, Mahmoud Darwich

Traduction - ترجمة

L’exil recommencé, Mahmoud Darwich

محمود درويش

vendredi 6 mars 2015 par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Mahmoud Darwich
Titre : L’exil recommencé
Editeur : Actes Sud
Collection : Mondes arabes
traduit de l’arabe (Palestine) par : Elias SANBAR
Parution : Octobre, 2013 / 13,5 x 21,5 / 192 pages
ISBN 978-2-330-00591-7


Actes Sud


L’oeuvre de Mahmoud Darwich comprend des centaines d’articles, d’éditoriaux, de chroniques et de discours qu’il a en partie rassemblés dans six recueils publiés entre 1971 et 2007. Le présent livre est une anthologie de ces textes en prose dont on a retenu en particulier les derniers en date, écrits après le retour du poète en Palestine en 1993. Le thème de l’exil y est partout présent, qu’il s’agisse de réflexions sur le destin palestinien, d’interrogations sur la nécessité de la poésie et sur le métier de poète, ou d’hommages à des amis disparus.

En résonance avec sa poésie, la prose de Darwich est ici, comme dans Une mémoire pour l’oubli, puissamment lyrique, fourmillant d’images et d’allusions historiques ou littéraires. Il y est fidèle à sa vocation première, celle d’être, sans compromettre sa liberté d’écrivain, le dépositaire de la mémoire collective palestinienne.

En savoir plus

4ème de couverture



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant