Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Exposition : L’Or et le sang

Institut du Monde arabe

Exposition : L’Or et le sang

Du 15-10-2014 au 25-01-2015

vendredi 17 octobre 2014 par Mohammad Bakri

La série de bande dessinée L’Or et le sang, dont le quatrième album vient d’être publié, est un récit d’aventure dont l’action se situe durant la guerre du Rif, qui s’étend de 1921 à 1926. La rébellion est menée, du côté rifain, par Abdelkrim El Khattabi et oppose quelques milliers de guerriers à une coalition franco-espagnole qui finit par atteindre 500 000 hommes. Abdelkrim est vaincu et mourra en exil, en 1963.

L’idée de la série est née lors d’un voyage au Maroc des deux scénaristes, Maurin Defrance et Fabien Nury. Les deux auteurs avaient été marqués par L’Homme qui voulut être roi, un film de John Huston adapté de Rudyard Kipling et tourné, justement, au Maroc.

De cette rencontre entre rêve d’aventure et réalité historique est née l’intrigue : deux amis, un voyou corse et un aristocrate parisien, au sortir de la Première Guerre mondiale, partent ensemble livrer des armes aux rebelles. Ils sont ensuite rattrapés par l’Histoire et épousent la cause rifaine.

Le scénario, bien que documenté, demeure une fiction. Il a été écrit à quatre mains, puis dessiné par quatre autres : Fabien Bedouel pour le story-board – le découpage visuel des pages – et Merwan pour le dessin final et l’encrage.

Les planches exposées sont issues des trois derniers albums de la série, dont l’action prend place sur le territoire marocain.

En savoir plus

Source de l’information : Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant