Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Le Maroc contemporain sur le parvis de l’IMA

Le Maroc contemporain sur le parvis de l’IMA

Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015

vendredi 3 octobre 2014 par Mohammad Bakri


L’installation d’une tente sahraouie sur le parvis de l’Institut du monde arabe est l’occasion de rendre hommage au désert marocain et d’en faire un symbole de cette grande exposition.

Inspirée des villages de tentes (appelés« frig »), cette création contemporaine est une expérimentation formelle utilisant la traditionnelle laine de chameau. Fabriquée selon un savoir faire immémorial, la tente est présentée dans une disposition architecturale contemporaine, qui reprend toutefois, dans des formes nouvelles, la tradition des hommes du désert.

Croisant patrimoine et innovation technique, ce témoignage du Maroc saharien constitue le point d’ancrage de l’exposition dans l’espace public.

D’une surface de quelque 500 mètres carrés, la tente est destinée à abriter un souk voué à l’artisanat et au design marocains, ainsi qu’un restaurant où pourront être dégustées les multiples spécialités culinaires de toutes les régions du Maroc. Tant le souk que le restaurant sont gérés par la Maison de l’Artisan, institution marocaine. La tente propose aussi un espace d’animation au sein duquel sont organisées différentes activités présentant les multiples aspects de la culture marocaine, qu’il s’agisse de lectures de poésie, de conférences, de projections de films ou encore de représentations musicales.

De remarquables acrobates se tiennent également prêts à investir la tente.

En savoir plus

Source de l’information : Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant