Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Festival du Film Arabe de Fameck 2014

مهرجان الفيلم العربي بفاماك 2014

Festival du Film Arabe de Fameck 2014

Du 8 au 20 octobre 2014

lundi 29 septembre 2014 par Mohammad Bakri


Un 25e anniversaire que nous aurions tant aimé fêter avec René Cahen (1926-2014), militant infatigable du cinéma et des Droits de l’Homme. René nous a quittés au mois de mars dernier, laissant en héritage son immense passion du cinéma. Il nous a fait partager avec bonheur, ses connaissances et son enthousiasme.Il considérait le cinéma, non seulement comme un art, mais aussi comme le moyen d’aller vers l’autre et de faire vivre ensemble les groupes les plus divers. C’était un véritable orfèvre en la matière, dans la qualité de ses présentations, appuyées par son regard enchanteur.

Cheville ouvrière du Festival, il avait rejoint Mario Gubilei, initiateur de cet événement en 1990. Il avait réussi à fédérer les énergies nécessaires à la pérennité de cette grande manifestation culturelle. L’équipe du Festival émue et reconnaissante poursuivra l’oeuvre entreprise par René.

La 25e édition lui sera dédiée.

Bande annonce de la 25ème édition du festival du film arabe de fameck / Val de fensch


Un panorama du cinéma du monde Arabe : un cinéma émergent et en pleine effervescence…

Le Festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch témoigne depuis sa création, de la vivacité et de la diversité d’un cinéma trop méconnu, qui trouve ses racines dans la culture et l’histoire des populations dont il est le miroir. C’est un cinéma qui secoue, éveille et modifie les perceptions.Le plaisir de célébrer la 25e édition nous donne l’opportunité de proposer un éventail cinématographique illustrant la richesse artistique de ces régions du monde : des films récents, inédits ou en exclusivité, ainsi qu’une rétrospective de films plébiscités par les festivaliers.

Les films sélectionnés témoignent d’une diversité thématique et esthétique, des films attentifs au rythme des êtres « à ce qui bruisse constamment » selon la formule de Tariq Teguia. Ce cinéma reflète l’état des lieux de pays secoués par de violents conflits, mais il encourage aussi l’affirmation individuelle contre les normes traditionnelles et idéologiques et laisse entrevoir des passerelles pour réduire les conflits.Un large choix de séances, débats, rencontres, à Fameck et dans de nombreux lieux en Région, permettront de plonger au coeur des espoirs et idéaux d’un monde en ébullition permanente.

En savoir plus sur le site du Festival

Télécharger le programme du Festival du Film Arabe de Fameck 2014

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck


Festival du Film Arabe de Fameck


Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel.

Des centaines de 390 films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

Chaque année, un des pays est du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient est mis à l’honneur. Et des films de pays proches des pays arabes sont également invités et présentés hors compétition.

Trois prix sont remis chaque année en autres : le Prix du Public, le Prix de la Jeunesse et le Prix de la Presse. Le jury est composé de professionnels du cinéma.

Des thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences ou de projections/débats.

Bande annonce du festival réalisé par les enfants du centre aéré (juillet 2013)




Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant