Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Festival Tanger Tanger à la Gaîté lyrique à Paris

Festival Tanger Tanger à la Gaîté lyrique à Paris

Du 25 au 28 septembre 2014

vendredi 12 septembre 2014 par Mohammad Bakri

Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l’ont parcourue, pendant une période de leur vie. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette Ville Invitée est abordée à la Gaîté lyrique. Pendant quatre jours, la Gaîté lyrique passe à l’heure tangéroise. Vous pourrez flanner dans les lieux les plus emblématiques de Tanger : la Cinémathèque et le Grand Socco, la Librairie des Colonnes, les Insolites, le Salon bleu et les Fils du Détroit au coeur de la Kasbah...

Dans le cadre de l’automne marocain à Paris, mis en œuvre par la Ville de Paris en partenariat avec l’Institut français.

En savoir plus sur le site de la Gaîté lyrique

La Gaîté lyrique est le lieu des cultures à l’ère du numérique. Ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, boire un verre, ou jouer aux jeux vidéo, la Gaîté lyrique pense le quotidien et dessine l’avenir. Au croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques, elle transcende les genres et explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web... Lieu d’échange et de découverte en plein cœur de Paris, elle défriche les nouvelles formes d’art, témoigne de l’effervescence de demain, et accueille également la résidence d’entrepreneurs culturels la plus importante de France.

Gaîté lyrique page d’accueil



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant