Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Le Maroc à l’Institut du monde arabe

événement

Le Maroc à l’Institut du monde arabe

Du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015

lundi 29 septembre 2014 par Mohammad Bakri

Après le triomphe des expositions Orient Express et Hajj-le pèlerinage à la Mecque, l’Institut du monde arabe inaugure le 15 octobre 2014, et pour la première fois en France, une grande manifestation consacrée au Maroc contemporain.

Le public découvrira jusqu’au début de l’année 2015 toutes les facettes du bouillonnement artistique du Maroc d’aujourd’hui.

Tous les Arts du Maroc à l’IMA

Fruit de la volonté commune de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI et du Président français, François Hollande, conçue en partenariat avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, cette manifestation pluridisciplinaire exceptionnelle - la plus importante jamais consacrée au Maroc contemporain en France - est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoigne les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine. Toutes les facettes de la création marocaine actuelle seront prises en compte : arts plastiques, architecture, design, bande dessinée, cinéma, musique, danse, théâtre, littérature, métiers d’arts, art de vivre...

Avec le musée du Louvre

Au même moment, le Louvre célèbrera Le Maroc médiéval ; Un Empire de l’Afrique à l’Espagne, à travers une exposition patrimoniale rassemblant près de trois cents pièces permettant de mieux connaître cette période d’apogée de l’Occident islamique au cours de laquelle se sont succédées les dynasties almoravide, almohade et mérinide.

Une exposition de grande envergure

L’IMA proposera d’abord à son public une très importante exposition d’arts graphiques et visuels, Le Maroc à l’Institut du monde arabe, qui sera présentée dans tous les espaces du bâtiment, de la salle hypostyle à la terrasse, en passant par le musée et une vaste tente installée sur le parvis.

Les œuvres de quatre-vingt créateurs

L’exposition regroupera les œuvres d’environ quatre vingts artistes vivants, issus de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu’aux jeunes expérimentant des techniques diverses. Ces œuvres font apparaître un certain nombre de sujets et de thématiques qui préoccupent la scène artistique actuelle au Maroc, sujets et thématiques selon lesquels seront présentées les œuvres. Peintures, sculptures, installations, vidéos, photographies seront à l’honneur. Des volets seront également consacrés au design, à l’architecture et à la mode.

En savoir plus

Source de l’information : Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant