Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > La gare d’Oran parmi les plus belles de la Méditerranée

Article de presse

La gare d’Oran parmi les plus belles de la Méditerranée

mardi 13 mai 2014 par Mohammad Bakri


Le 10.05.14
Djamel Benachour

El Watan


La gare, ce lieu de transit, est sous les feux de la rampe.


La gare d’Oran, un joyau architectural d’inspiration mauresque, fait partie d’une exposition de photographies des gares du pourtour méditerranéen qui devra se tenir à la Gare de Lyon (France) durant ce mois-ci. A partir de juin, l’édifice oranais, datant de la période coloniale, bien entretenu après l’indépendance du pays, abritera cette exposition. Au départ, aucun édifice algérien du genre ne faisait partie du projet, qui a finalement été concrétisé grâce à un concours de circonstances. « Au départ, j’ai voulu juste mettre en place une de nos expositions à la gare d’Oran que j’ai découverte quand je prenais le train pour aller à Alger et, comme en France je prends aussi le train, la SNCF (Société française des chemins de fer), que nous avons sollicitée pour nous conseiller, nous a mis en contact avec le festival Photomed qui, par pure coïncidence, était déjà en train de réaliser des photos des gares de tout le pourtour méditerranéen », explique Gaëtan Pellan, directeur de l’Institut français d’Oran.

Charmé par la beauté du site, ce dernier a donc insisté pour que l’équipe du festival vienne à Oran afin de visiter l’édifice avant de décider de l’intégrer ou pas dans l’exposition. Chose faite, car les photographes ont été tout de suite séduits. Ce projet est perçu également comme un vecteur d’échanges et de coopération en impliquant deux grandes institutions que sont la SNCF, côté français, et la SNTF, côté algérien. « C’est le genre de projets qui nous stimulent toutes nos équipes et moi : on part d’une idée, mais on ne sait pas comment installer les choses, car ce n’est pas un lieu adapté pour cela. » Le défi sera relevé et l’exposition aura lieu également à Oran avec pour ambition de « surprendre le public qui n’est pas forcément habitué à cela. » Ce sera intéressant pour le public algérien (les voyageurs mais aussi les résidants locaux) parce que l’exposition montre les similitudes entre les différents édifices, les influences des uns par rapport aux autres, etc.

Sur le site du journal algérien El Watan

El Watan accueil


Le quotidien El Watan a été lancé le 8 octobre 1990, dans le sillage des réformes politiques, par vingt journalistes regroupés dans la SPA El Watan. Premier journal indépendant du matin à être édité en Algérie, il a basé sa ligne éditoriale sur un traitement objectif de l’information, en développant des analyses pertinentes, une vérification rigoureuse des informations publiées et un souci constant d’ouverture à l’ensemble des sensibilités politiques du pays, notamment celle de l’opposition démocratique. En savoir plus.


A propos de l’image de cet article



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant