Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Culture > Qantara n° 91 - Printemps 2014 - Dossier : Hajj, histoire du pèlerinage

Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 91 - Printemps 2014 - Dossier : Hajj, histoire du pèlerinage

قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

samedi 10 mai 2014


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 91 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial « Hajj, histoire du pèlerinage ».

Exceptionnellement ce trimestre, la pagination du dossier a été portée à 36 pages. En lien avec l’exposition qui se tient à l’Institut du monde arabe du 23 avril au 10 août, il propose une histoire du pèlerinage à La Mecque depuis les origines jusqu’à l’époque contemporaine.De tout temps, le pèlerinage a représenté un grand moment dans la vie du croyant et un rendez-vous majeur de la communauté des musulmans du monde entier. Très tôt, le pouvoir politique y a trouvé le moyen de renforcer sa légitimité en faisant du Hajj une affaire d’État. Mais le Hajj est aussi un flux d’échange considérable qui a drainé hommes et marchandises de tous les territoires islamiques, y compris les plus éloignés au monde. L’approche historique a été privilégiée ici.

Elle tire profit du travail tout à fait novateur de plusieurs historiens français et anglo-saxons qui permet d’apporter un éclairage sur les grandes époques du passé, depuis les premiers califes jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Margaret E. McMillan parle du pèlerinage sous les Omeyyades, John L. Meloy, du pèlerinage à la fin du Moyen Âge ; Yann Dejugnat, des voyageurs maghrébins à la Mecque au Moyen Âge et Eric Vallet des routes yéménites. Pour l’époque contemporaine, Philippe Pétriat présente Djeddah, porte de La Mecque, et Luc Chantre revient sur l’évolution du pèlerinage à l’époque coloniale. Se rajoutent aux textes, des encadrés, une chronologie, des focus sur des événements et une présentation, pour conclure, des transformations récentes et à venir de La Mecque.

Également au sommaire du magazine. Une page d’histoire célèbre le centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie, en compagnie des peintres August Macke et Louis Moilliet. Invitation au voyage nous emmène en Iran, dans la ville de Yazd durant la fête d’Achoura. La reporter-photographe Patricia Laguerre s’est mêlée aux célébrations pour en rapporter de magnifiques clichés. Et aussi un Carnet de route exceptionnel de quatre pages sur les traces du mythique Orient-Express, un reportage sur la musique indépendante libanaise. Et toutes nos rubriques habituelles…

Qantara n° 91

Découvrez le dernier numéro de Qantara

Archives des numéros le plus récents

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant