Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > La Nuit européenne des musées 2014

La Nuit européenne des musées 2014

Samedi 17 mai 2014

mardi 22 avril 2014 par Mohammad Bakri


En 2014, la Nuit européenne des musées fête sa dixième édition. Depuis 2005, elle rassemble chaque année des milliers de noctambules avides de découvertes culturelles, de rencontres et d’expériences hors du commun.

Cette dixième édition est l’occasion, pour les établissements participants, de mettre en place des programmations originales, valorisant les précédentes manifestations ou jouant avec le chiffre 10. Toutes les idées, y compris les plus insolites, sont les bienvenues !

Depuis 2011, l’ICOM (International Council of Museums) accorde son patronage à la Nuit européenne des musées, qui a lieu, tous les ans, le samedi le plus proche de la Journée internationale des musées.

La Nuit européenne des musées a été créée, en 2005, par le Ministère français de la Culture et de la Communication. Elle permet aux visiteurs de visiter les musées participants, de nuit, gratuitement, en reculant la contrainte horaire de la fermeture, jusqu’à une heure du matin environ.

En accueillant le public la nuit, les musées ouvrent à une autre visite de leurs collections, une approche plus sensorielle et insolite. De nombreuses animations sont proposées. Un public différent, plus jeune, familial est présent. Le public participe massivement à cet évènement festif. L’an dernier, deux millions de visiteurs ont fréquenté la Nuit des musées, en France.

Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO patronnent également l’événement. La Fédération française des amis des musées et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais sont des partenaires institutionnels de l’opération.

La Nuit européenne des musées est présente sur internet et les réseaux sociaux où elle a une certaine visibilité :

En savoir plus sur le site de la Nuit européenne des musées



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant