Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > La recherche d’information en bibliothèque et en ligne

La recherche d’information en bibliothèque et en ligne

lundi 1er décembre 2014 par Mohammad Bakri

Martine Mottet, enseignante et chercheuse régulière au CRIFPE, consacre un site Web entier à la technologie éducative et en particulier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web.

Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). Parcours de recherche d’information

L’auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » :

  • Définir le travail (besoin d’information, définition de la tâche, ressources éducatives)
  • Cerner le sujet (questionnement, formulation de la question de recherche)
  • Trouver une source (recherche dans un catalogue de bibliothèque, recherche en ligne, délimitation du sujet, choix des mots-clés significatifs)
  • Évaluer une source (évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information, 3QPOC, à savoir Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment)
  • Prendre des notes et citer une source (repérage de l’information importante dans un texte, prise de notes, citation)
  • Présenter les résultats (synthèse des résultats, choix du format de la présentation).

Chaque axe s’accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d’activités pédagogiques. Des illustrations (infographies, schémas, diagrammes, graphiques...) viennent également agrémenter et renforcer les propos de l’auteure.

Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. Martine Mottet place en outre son travail sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 Canada.

De nombreuses ressources complémentaires sont mises en avant par l’enseignante dans plusieurs rubriques : Sites recommandés, Pour en savoir plus (publications et communications, médiagraphie, cours en ligne), Technologie éducative (documents de réflexion, ressources pratiques, cours), projet PISTES, Projets Interdisciplinaires : Science, Technologie, Environnement, Société (plus de 170 situations d’apprentissage-évaluation ou SAÉ et plus de 140 ressources didactiques destinées aux enseignants du primaire et du secondaire).

Martine Mottet propose enfin une rubrique Actualités autour de la recherche d’information et de l’exercice critique des apprenants à l’égard de l’information en ligne.

Faire une recherche, ça s’apprend !

Voir l’article sur le site éduscol



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant