Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Dans les académies > Le Ministre de l’Education nationale annonce la réouverture du Capes (...)

Le Ministre de l’Education nationale annonce la réouverture du Capes d’arabe

vendredi 21 février 2014 par Mohammad Bakri

Vincent Peillon, à l’occasion d’une des quatre étapes de son déplacement dans l’Académie d’Aix-Marseille, a annoncé au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence la réouverture du Capes d’arabe, concours de recrutement qui ne propose cette année aucun poste d’enseignant. Il a également parlé d’abonder le nombre de postes mis en lice au concours de l’agrégation (deux cette année). Le ministre n’a donné aucun chiffre dans la perspective des épreuves de 2015. Il a également annoncé « le dou­ble­ment du nombre de classes « orien­tales » (8 aujourd’hui) qui pro­posent des cours d’arabe et d’une matière ensei­gnée en arabe ». (….)
L’enseignement de l’arabe doit être un axe de développement stratégique pour le ministère de l’éducation nationale ».

Selon le Comité interuniversitaire d’études arabes (Cidea), et l’Association française des arabisants (Afda) "le nombre de professeurs est passé de 218 en 2010/11 à 197 en 2012/13 et à 187 aujourd’hui, en raison de la faiblesse des recrutements aux concours (2 postes à l’agrégation et fermeture du capes cette année), et des départs à la retraite d’enseignants très souvent TZR – dont le renouvellement n’est pas vraiment comptabilisé. On a donc assisté à une baisse de 14,22 % en quatre ans".

Lire les déclarations du ministre dans l’article publié dans Provence éducation le vendredi 14 février 2014



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant