Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Bibliographie et ressources > L’habitat traditionnel dans les pays musulmans autour de la Méditerranée

Patrimoine architectural

L’habitat traditionnel dans les pays musulmans autour de la Méditerranée

Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

lundi 16 juin 2014 par Mohammad Bakri


Les travaux de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) s’inscrivent dans une aire géographique vaste, allant des rivages méditerranéens de l’Afrique et du Levant au sud du Sahara, et de l’Atlantique au Golfe persique. Les études se rapportent à des échelles diverses, de la monographie locale (un village, une ville, un terroir) à la synthèse régionale intégrant tout ou partie de cette aire.


 Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman


Patrimoine architectural

Cette collection rassemble un ensemble de travaux menés autour de l’habitat. Ses ouvrages proposent une analyse détaillée des espaces civils et domestiques, associant l’étude des architectures à celles des fonctions et des éléments qui fondent la civilisation matérielle de l’aire arabo-musulmane. En présentant des travaux sur le cadre spatial dans lequel une civilisation s’est développée, ces ouvrages témoignent de la grande richesse des espaces étudiés.


Cette contribution à la connaissance de l’Habitat traditionnel dans les pays musulmans de Méditerranée est le résultat d’une rencontre (Aix-en-Provence, 6-8 juin 1984) où chacun des participants a présenté une communication sur des constructions caractéristiques pour chaque centre urbain ancien. Il s’agissait de rassembler des exemples précis d’habitats dans les villes de Damas, du Caire, de Tunis, Sfax, Constantine, Alger, Salé, Rabat, Fès et Marrakech, puis de confronter cette présentation à l’expérience des chercheurs de différents pays travaillant sur des aires culturelles voisines.


Ouvrages publiés en partenariat avec l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), Le Caire, que nous remercions pour leur aimable autorisation


Volume 1 : L’héritage architectural : formes et fonctions)

Les auteurs ont étudié diverses maisons dans leur contexte historique et social en utilisant des relevés architecturaux précis et des documents d’archives (qui leur ont permis de travailler à partir de la terminologie d’origine). Il s’agissait notamment de repérer les similitudes et les différences existant entre les bâtiments étudiés selon l’aire géographique où ils se trouvent. L’appartenance sociale des propriétaires ainsi que l’utilisation des espaces ont été pris en compte. Ce présente volume, Formes et Fonctions, réunit un premier ensemble de recherches sur des constructions traditionnels. Un second volume, L’Histoire et le milieu, permet de s’interroger sur les facteurs qui influencent la structure de l’habitat, legs d’époques antérieures, qu’on peut connaître par l’archéologie ou la documentation écrite, ou insertion dans un contexte social déterminé. Un troisième volume, Variations et mutations, met en lumière la diversité des traditions architecturales proches (Turquie, Arabie) et envisage les façons de traiter cet habitat traditionnel aujourd’hui. Cet ouvrage est une des premières approches globales d’une histoire comparée de l’habitat dans les pays musulmans de Méditerranée.

En savoir plus sur Iremam sur OpenEdition Books (freemium)


Volume 2 : L’histoire et le milieu)


Il s’agissait de rassembler des exemples précis d’habitats dans les villes de la zone méditerranéenne (Damas, Le Caire, Tunis, Sfax, Constantine, Alger, Salé, Rabat, Fès et Marrakech), puis de confronter cette présentation à l’expérience des chercheurs de différents pays travaillant sur des aires culturelles voisines. Les auteurs ont étudié diverses maisons dans leur contexte historique et social en utilisant des relevés architecturaux précis et des documents d’archives (qui leur ont permis de travailler à partir de la terminologie d’origine).

Il s’agissait notamment de repérer les similitudes et les différences existant entre les bâtiments étudiés selon l’aire géographique où ils se trouvent. L’appartenance sociale des propriétaires ainsi que l’utilisation des espaces ont été prises en compte. Le premier volume, Formes et fonctions, a déjà réuni un ensemble cohérent de recherches sur des constructions traditionnelles datées.

Ce second volume, L’Histoire et le milieu, permet de s’interroger sur les facteurs qui influencent la structure de l’habitat. On a étudié la possibilité des legs d’époques antérieures, qu’on peut connaître par l’archéologie ou la documentation écrite, ainsi que les résultats de l’insertion dans un contexte social déterminé. Un troisième volume, Variations et mutations, mettra en lumière la diversité des traditions architecturales proches (Turquie, Arabie) et envisagera les façons de traiter cet habitat traditionnel aujourd’hui.

En savoir plus sur Iremam sur OpenEdition Books (freemium)


Volume 3 : Variations et mutations)


Les auteurs ont étudié diverses maisons dans leur contexte historique et social en utilisant des relevés architecturaux précis et des documents d’archives (qui leur ont permis de travailler à partir de la terminologie d’origine). Il s’agissait notamment de repérer les similitudes et les différences existant entre les bâtiments étudiés selon l’aire géographique où ils se trouvent. L’appartenance sociale des propriétaires ainsi que l’utilisation des espaces ont été prises en compte. Le premier volume, Formes et fonctions, a déjà réuni un ensemble cohérent de recherches sur des constructions traditionnelles datées.

Un second volume, L’Histoire et le milieu, permet de s’interroger sur les facteurs qui influencent la structure de l’habitat. On a étudié la possibilité des legs d’époques antérieures, qu’on peut connaître par l’archéologie ou la documentation écrite, ainsi que les résultats de l’insertion dans un contexte social déterminé. Ce troisième volume, Variations et mutations, met en lumière la diversité des traditions architecturales proches (Turquie, Arabie) et envisage les façons de traiter cet habitat traditionnel aujourd’hui. Cet ouvrage est une des premières approches globales d’une histoire comparée de l’habitat dans les pays musulmans de Méditerranée.

En savoir plus sur Iremam sur OpenEdition Books (freemium)



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant