Langue et Culture arabes
Accueil

Patrimoine architectural

L’art du Bois à Sanaa

Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

mardi 29 juillet 2014 par Mohammad Bakri


Les travaux de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) s’inscrivent dans une aire géographique vaste, allant des rivages méditerranéens de l’Afrique et du Levant au sud du Sahara, et de l’Atlantique au Golfe persique. Les études se rapportent à des échelles diverses, de la monographie locale (un village, une ville, un terroir) à la synthèse régionale intégrant tout ou partie de cette aire.


 Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman


Patrimoine architectural

Cette collection rassemble un ensemble de travaux menés autour de l’habitat. Ses ouvrages proposent une analyse détaillée des espaces civils et domestiques, associant l’étude des architectures à celles des fonctions et des éléments qui fondent la civilisation matérielle de l’aire arabo-musulmane. En présentant des travaux sur le cadre spatial dans lequel une civilisation s’est développée, ces ouvrages témoignent de la grande richesse des espaces étudiés.


L’art du Bois à Sanaa, Architecture domestique

Guillemette Bonnenfant et Paul Bonnenfant

Sanaa... Ébloui par la blancheur du plâtre, admirant la richesse des vitraux et des motifs de briques, le visiteur perçoit souvent mal les décors de bois. Il a bien des excuses. Leurs volumes visuels sont modestes par rapport à la masse des façades : limités aux portes et menuiseries de fenêtres, ils sont souvent situés en hauteur et peu visibles de la rue. Il n’occupent pas de surfaces considérables comme sur les façades de la mer Rouge.

Pourtant les décors de bois existent dans l’architecture domestique de Sanaa. Mais ils sont discrets et, de fait, s’apprécient surtout de l’intérieur. Seule, la porte d’entrée sur la rue peut vraiment être appréciée par le passant qui doit franchir le seuil pour goûter le reste. Dans la pénombre, au bas de l’escalier, il devine une autre belle porte. Aux étages, des portes parfois somptueuses séparent le vestibule des escaliers et des pièces qu’il dessert...

En savoir plus sur Iremam sur OpenEdition Books (freemium)



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant