Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Monde arabe > Biographies d’auteurs > Ahmad Faris Chidyaq (1804-1987) - Liban

Ahmad Faris Chidyaq (1804-1987) - Liban

أحمد فارس الشدياق (1804-1887) - لبنان

mercredi 22 janvier 2014 par Mohammad Bakri


Les clés du Moyen-Orient


Les clés du Moyen-Orient
Par Inès Aït Mokhtar
Article publié le 09/12/2013


Ahmad Faris al-Chidyaq ou la soif de progressisme

Chidyaq est une figure de la Nahda moins célèbre aujourd’hui que ses contemporains. Pourtant, il n’a pas été une figure secondaire de ce mouvement progressiste. À l’inverse de Tahtawi, ou de Khayr al-Din, il n’a pas reçu d’éducation musulmane dans son enfance, né dans une famille maronite libanaise.

Il ne sera donc pas une figure du réformisme musulman. Il ne vivra pas la religion comme un objet de pensée, mais plutôt comme un marqueur identitaire, et il en changera deux fois au cours de sa vie, se faisait tour à tour protestant puis musulman. C’est avant tout par l’effort qu’il a employé à introduire le concept de « socialisme » dans la langue arabe d’une part et à défendre les droits des femmes d’autre part, qu’il est resté célèbre.

Lire l’article sur le site Les clés du Moyen-Orient


Les clés du Moyen-Orient propose aux internautes des informations et des expertises scientifiques, rigoureuses et en temps réel sur l’Histoire et l’actualité du Moyen-Orient.


Mots clés : Ahmad Faris al-Chidyaq, Ahmad Faris Shidyaq ou Faris Chidiac.



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant