Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015

Personnels

Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015

BO n° 38 du 17 octobre 2013

jeudi 17 octobre 2013 par Mohammad Bakri

Personnels - Formation - Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015

NOR : MENE1323406N
note de service n° 2013-151 du 1-10-2013
MEN - DGESCO DEI


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux responsables académiques de la formation ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de langues ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de l’enseignement des langues ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale, chargés des circonscriptions d’enseignement du premier degré : aux chefs d’établissement


Extraits

C - Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés

C.1 Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger

Le CIEP, en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme. Il s’adresse aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de discipline non linguistique du second degré.

Objectifs et durée

Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernées pour le premier degré sont l’allemand, l’anglais, l’italien et, pour le second degré, l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’italien.

Procédure de candidature

Les demandes formulées ne peuvent porter que sur une seule action de formation. Toutefois, les candidats sont autorisés à formuler un second vœu dans le cas où le stage demandé serait complet. Il convient de ne remplir qu’une seule fiche de candidature. Les candidats retenus ont l’obligation de suivre l’intégralité du programme de stage et de respecter les dates d’arrivée et de départ arrêtées et publiées dans les fiches d’information. La présence et l’assiduité sont contrôlées par l’organisme de formation. Les stagiaires ont obligation de répondre à un questionnaire d’évaluation à la fin de la formation. Les participants aux stages seront incités à remettre un bilan qu’ils pourront adresser aux inspecteurs pédagogiques de leur académie (IA/IPR ou IEN/EG).

Les candidats sont invités à consulter l’annexe 2.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

- Lire l’ensemble de la note de service n° 2013-151 du 1-10-2013
- Page d’accueil du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant