Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en (...)

Exposition

Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France

Du 11 octobre au 15 décembre 2013

jeudi 10 octobre 2013 par Mohammad Bakri


L’exposition « Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », sera accueillie par la Ville de Toulouse au Réfectoire des Jacobins à Toulouse du 11 octobre au 15 décembre 2013, en partenariat avec le festival Origines contrôlées organisé par l’association Tactikollectif.

Cette exposition se propose de raconter par le biais de parcours d’hommes et de femmes ordinaires, en particulier des artistes, la présence des Maghrébins en France. Riche de nombreux documents inédits, cet événement sera l’occasion de découvrir un aspect méconnu de l’immigration nord-africaine dans l’Hexagone.

Acteurs privilégiés dans la destinée de ces communautés, les artistes sont des témoins précieux de cette histoire. C’est aussi à partir des matériaux qu’offrent la littérature, le cinéma puis la télévision, le théâtre et les arts plastiques que cette exposition entend retracer ce siècle avec, on l’aura compris, plusieurs partis pris :

Embrasser l’Histoire sur le long cours,

En partant des pionniers de la seconde moitié du XIXe siècle aux mutations radicales de ces dernières décennies.

Raconter cette histoire du point de vue de ces populations,

Sans négliger leur environnement, d’où le choix de privilégier dans la scénographie les supports culturels, témoins premiers du long processus d’enracinement et de ses épreuves -les deux conflits mondiaux, la colonisation puis les guerres d’indépendance, la sédentarisation inéluctable toujours en question, etc.

Raconter ce siècle à partir des itinéraires de personnalités,

Maghrébines ou françaises, qui ont été les acteurs encore trop souvent méconnus : de l’Emir Abd El Kader, fêté par Napoléon III et le Grand Orient, aux marcheurs de 1983, du Kabyle Ahmed Ben Amar El Gaïd, fondateur du Cirque Amar, aux vedettes d’aujourd’hui.

Passer enfin de la mémoire à l’histoire,

Sans négliger les conflits, les rencontres ni les métissages, et prenant en compte toutes les facettes de cette histoire culturelle, des orchestres judéo-musulmans, encore actifs au début des années 1970, aux crispations identitaires qui nous posent question."


Cette exposition a été produite par l’association Génériques. Elle est accueillie par la ville de Toulouse en partenariat avec Tactikollectif.

A la mémoire de Saïd Bouziri (1947 – 2009), président de Génériques


Commissariat : Driss El Yazami, Naïma Yahi

Scénographie : Pierre-Yves Chays

Graphisme : Yves Daubert, Marie Daubert, Elie Kongs

Fabrication : Invia SA

Installation : Capalou

Recherches et iconographie : Julie Manac’h, Marion Perceval


Association Génériques

Président : Jamel Oubechou

Secrétaire général : Daniel Duchemin

Trésorier : Mohamed Haddouche

Délégué générale : Sarah Clément

Suivi de l’itinérance de l’exposition : Nathalie Conter, Amar Nafa

Génériques remercie pour leur implication active dans le projet : Farouk Belkeddar et Khemissi Djataou et Salah Amokrane (Tactikollectif).


Avec le concours de :
la Mairie de Toulouse, Tactikollectif, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), la Caisse des dépôts et consignations, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Intérieur, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, de la Fondation France Télévisions.

Et
la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), la Cinémathèque française, EMI-Music France, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine-Archives photographiques, les Productions Davis-Boyer (PDB).


Repères :
Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France
Une exposition de Génériques

11 octobre - 15 décembre 2013
De 9h à 18h

Réfectoire des Jacobins
69, rue Pargaminières
31000 Toulouse

Renseignements :
Contact
(+33) 1 49 28 57 75


Le site officiel de l’exposition

Affiche

L’ensemble de la programmation autour de l’exposition

Images libres de droit (PDF/JPG)

Dossier de presse


Source de l’information : Site de Génériques



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant