Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Exposition « L’art des origines. Algérie, deux millions d’années d’histoire (...)

Centre Culturel Algérien de Paris

Exposition « L’art des origines. Algérie, deux millions d’années d’histoire »

Du 9 octobre au 1er novembre 2013

mercredi 2 octobre 2013 par Mohammad Bakri

Commissaire d’exposition Nagette Aïn-Séba

Vernissage mercredi 9 octobre à 18h30

Aller à la rencontre des expressions premières de l’art présente toujours un caractère émouvant. Elles représentent les prémices de cette forme fondamentalement humaine d’expression, une prise de conscience, un dépassement du simple utilitaire, de la satisfaction du besoin ; elles témoignent de la marge de créativité de l’homme qui s’élargit considérablement et prend une liberté, une diversité d’expression qui ne sont pas l’apanage de la création ou la fabrication d’outils. Situer, fixer, discerner ce moment fugace à nos yeux, mais qui a certainement représenté des siècles voire des millénaires, où l’homme est devenu artiste, a accompli la plénitude de son humanité, est d’autant plus difficile ici que l’art semble sortir du néant, apparaitre en génération spontanée et qu’il explose littéralement à un moment donné de notre histoire. En Algérie, l’art préhistorique le plus impressionnant et le plus connu est l’art rupestre, oeuvres peintes ou gravées présentes en abondance dans les régions de l’Atlas et des Massifs centraux sahariens. L’exposition « L ’art des origines », donne à voir et à comprendre cet art, fondement de la culture plurimillénaire du sous continent nord africain.

En savoir plus



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant