Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Conférence - Français/Arabe/Latin : faire vivre la relation des (...)

Conférence - Français/Arabe/Latin : faire vivre la relation des langues

dans les sections expérimentales "langues et cultures de la Méditerranée" et au-delà

samedi 28 septembre 2013 par Mohammad Bakri

L’ouverture des enseignements d’exploration expérimentaux "Langues et cultures de la Méditerranée" appelle un premier bilan. Cette conférence "Français / Arabe / Latin dans les sections expérimentales "langues et cultures de la Méditerranée" et au-delà" organisée par l’Académie de Créteil et généreusement ouverte aux professeurs parisiens, esquissera des pistes pour une didactique comparée lettres classiques / lettres modernes / lettres arabes.

Programme de la matinée

Nathalie AUGER, Professeur en Sciences du langage à l’Université Montpellier III

http://recherche.univ-montp3.fr/dipralang/telecharger/AUGER.pdf#

Comparons nos langues : l’apport des langues étrangères et anciennes à l’enseignement du français

Frédéric LAGRANGE, Professeur de langue et littérature arabes à l’Université Paris IV Sorbonne

http://mapage.noos.fr/fredlag/#

Latin / arabe classique : pertinences et limites d’un parallèle

Sylvie FRANCHET-D’ESPÈREY, Professeur de langue et littérature latines à l’Université Paris IV-Sorbonne

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/CV_Franchet.pdf#

Des langues pour dire le monde : quelques points fondamentaux dans la pédagogie du latin

En savoir plus
Programme en word
Programme en pdf



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant